MAROC : LES RECHERCHES DE GAZ S’INTENSIFIENT
Moins d’une semaine après la confirmation du gisement de gaz découvert à Guercif au Maroc Oriental rendue publique par la société britannique Predator oil and Gas Holdings OLC, (voir adn-med : Maroc : découverte de gaz) c’est une autre société britannique, Chariot Oil and Gas qui a annoncé ce mardi l’achèvement des opérations de forage commencées le 17 décembre 2021 sur le puits Anchois 2 situé à 38 kilomètres au large de Larache.
Pour mémoire, le premier puits découvert a été foré en 2009 et sa tête, désormais couplée à la plate-forme « Stena Don », autorise la société Chariot à le considérer comme « un puits potentiellement producteur ».
La société britannique déclare, par ailleurs, avoir prélevé d’autres échantillons du puits Anchois 2 et que ces derniers sont en cours d’étude pour en préciser les teneurs.
Les sites de Guercif et Larache étaient prospectés depuis de longues années mais les dernières évolutions politiques qui ont conduit à la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc et qui ont vu la fermeture du Gazoduc maghreb europe (GME) passant par le Maroc qui s’y approvisionnait a, selon toute vraisemblance, amené le Royaume à accélérer les analyses des recherches pour parvenir le plus rapidement possible à des exploitations rentables là où elles sont envisageables.
En tout cas, la volonté de communiquer sur ces sujets apparait comme un message adressé autant à l’opinion marocaine qu’aux investisseurs étrangers qui seraient dissuadés de maintenir leur projet pour cause de pénurie ou des prix excessifs de l’énergie.