mardi, novembre 28, 2023
Société

MAROC. DES INTERNAUTES LANCENT UNE APPLICATION POUR SIGNALER LES PUITS CLANDESTINS

Une semaine après la disparition tragique du petit Rayan qui a ému le monde, des internautes, pour l’heure anonymes, se lancent dans une activité aussi utile qu’originale. Les initiateurs disent n’attendre que l’accord d’Apple pour mettre à la disposition du public leur application « Saferwells » (« sécuriseur » de puits). Ils expliquent ainsi leur démarche : “Touchés par l’affaire #Rayan au Maroc, nous avons décidé d’agir bénévolement en développant une plateforme participative pour sécuriser les puits. Aidez-nous !!”

L’application pourra être utilisée gratuitement dans le monde entier promettent les promoteurs du projet. Elle a vocation à signaler et géolocaliser tous les puits. Il appartiendra ensuite aux autorités compétentes de prendre la décision la plus adéquate : sécuriser l’orifice, le remblayer ou en interdire l’accès si l’ouvrage est illégal.

On peut supposer qu’outre les problèmes de sécurité dramatiquement révélés par le décès du petit Rayan au Maroc, les pouvoirs publics de plusieurs pays, notamment dans le Sud, confrontés à l’exploitation anarchique des nappes phréatiques avec ce que cela génère comme problème de consommation excessive de la ressource hydrique (voir la contribution de Mahfoudh Messaoudène sur le stress hydrique sur adn-med) et de risques de pollution ne manqueront pas de suivre avec attention cette annonce.  

On ne sait pas encore si un brevet a été déposé par les fondateurs de « Saferwells ».

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger