VISITE IMPROMPTUE D’ANTHONY BLINKEN À RABAT ET ALGER
Accompagnant le président Biden qui termine ce week-end une visite remarquée à Bruxelles et en Pologne, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken arrivera ce lundi à Rabat avant de rejoindre Alger. Ce déplacement surprend les observateurs car lors de la visite effectuée par la sous-secrétaire d’Etat Wendy Sherman à Rabat et Casablanca les 8 et 9 mars derniers, il avait été annoncé qu’Anthony Blinken arrivera au Maroc au mois de mai pour présider la réunion de la coalition internationale contre Daech.
Selon des sources généralement bien informées, le responsable de la diplomatie US abordera en Afrique du nord les questions de l’invasion ukrainienne, de la sécurité au Sahel et celle, urgente entre toutes actuellement, de la diversification de l’approvisionnement en gaz de l’Europe qu’il faut rapidement soulager de la dépendance russe. À ce propos, le quotidien madrilène El Espagnol croit savoir que la réouverture du Gazoduc Maghreb Europe (GME), fermé par Alger depuis le mois d’octobre à la suite de la rupture des relations diplomatiques survenue entre l’Algérie et le Maroc au mois d’août 2021, sera à l’ordre du jour. L’on ne sait cependant pas si les USA vont tenter de persuader l’Algérie de libérer le gazoduc ou s’ils vont travailler à son inversion pour alimenter le Maroc à partir de l’Espagne. Au vue de la persistance des tensions entre les deux pays, (Voir adn-med du 26 mars. Nouvelle polémique internationale, l’UNICEF ciblée), on peut supposer que c’est la deuxième option qui a le plus de chance de prévaloir.
On relèvera par ailleurs que les dernières tournées américaines en Afrique du nord concernent le Maroc et l’Algérie mais pas la Tunisie qui est traitée à part et pour des considérations de politique intérieure. En effet, quand la sous-secrétaire d’Etat Wendy Sherman s’était déplacée dans la région au début du mois de mars, Tunis n’était pas programmée dans un périple qui l’avait conduite de Rabat à Ankara en passant par Alger et le Caire. Ce n’est que le vendredi 25 mars 2022 que la sous-secrétaire d’Etat américaine Uzra Zeya, chargée de la sécurité civile, de la démocratie et des Droits de l’Homme est venue à Tunis pour s’enquérir du contenu précis de la feuille de route de Kaïs Saïed et de la situation des libertés publiques dans ce pays.
Pour Washington, les considérations de stratégie régionale relèvent d’Alger et Rabat.
On attend de connaitre la nature des discussions qu’aura notamment Blinken avec les dirigeants algériens qui viennent de recevoir des responsables de la sécurité russe et qui sont restés discrets devant l’invasion de l’Ukraine, se contentant de défendre « le droit à l’assistance humanitaire » et occultant le sacro-saint droit à l’inviolabilité des frontières si cher au mouvement des non-alignés dont l’Algérie s’est toujours revendiquée ?
Délaissées par les USA en faveur de l’aire indo-pacifique depuis la présidence Obama, la Méditerranée et l’Europe reviennent subitement dans les centres d’intérêt américains du fait de la guerre livrée à l’Ukraine ; conflit dont on n’a pas fini d’enregistrer les répercussions mondiales.