COUPE DU MONDE : MAROC ET TUNISIE QUALIFIÉS, ALGÉRIE ÉLIMINÉE
L’Afrique du nord ne fera pas carton plein pour le Qatar. Jusqu’à ce mardi 29 mars, elle était pourtant bien partie pour y parvenir. Finalement c’est l’Algérie, le pays en principe le mieux placé qui aura failli. Vainqueur à l’aller et recevant chez elle à l’instar de la Tunisie, l’équipe de Belmadi avait son destin entre ses mains. L’ancien attaquant parisien Choupo Moting et la gardien Onana en ont décidé autrement. Les Camerounais ont appris la leçon du match aller où ils ont dominé et se sont faits surprendre sur une balle arrêtée. A Blida ils ont laissé le jeu aux Algériens qui visiblement manquaient de fraicheur. Les statistiques disent tout du match. Plus de 64% de possession de balles pour les Fennecs qui n’auront pas montré grand-chose si ce n’est une frappe puissante de Mahrez à la 55éme minute, facilement captée par Onana qui désespéra les Fennecs par son assurance.
Fautif sur le premier but camerounais, M’bolhi sauve les siens à la 67éme minute d’un but qui aurait tué le match.
L’égalisation d’Ahmed Touba obtenue à la 118éme minute est venue après un corner. Une évidence s’impose : depuis plusieurs mois l’Algérie ne marque plus. Le second but camerounais est certes arrivé dans un moment de grand épuisement mais l’étonnante passivité de la défense sera, à coup sûr, largement commentée.
On peut supposer que plus généralement, l’élimination de la sélection algérienne soulèvera d’autres problèmes. La pression politique dont Belmadi a voulu, en vain, protéger les joueurs et les ingérences extra sportives dans la composition de son staff seront-elle évoquées ?
A Casablanca, les Lions de l’Atlas se sont baladés face au Congo. Le score de 4 à 1 aurait pu être alourdi de 2 ou 3 buts que personne n’aurait crié au scandale. Pourtant les choses avaient plutôt mal commencé pour le Maroc qui a vu son gardien blessé à l’arcade dès la 25éme minute. Ses sutures ont occasionné un arrêt de jeu qui aura duré une douzaine de minutes. Il a dû abandonner son poste après avoir tenté de reprendre le jeu pendant 3 minutes. Malgré cette déconvenue les hommes Vahid Halilhodzic ont rendu une copie quasiment parfaite. Deux buts de Ouanahi (25éme et 54éme minute), un autre de Tissoudali (45 + 7 minutes) ont assommé les Congolais avant que Hakimi, très actif sur le côté droit, ne vienne marquer son premier but en équipe nationale à la 69éme minute. Seule consolation congolaise : ils ont sauvé l‘honneur avec un but somptueux de Ben Mallanga à la 77éme minute.
Les Aigles de Carthage ont joué la prudence. Vainqueur du Mali à l’aller par un but à zéro, ils ont su garder l’avantage à domicile dans un match heurté et sans attrait. Dès la quatrième minute les choses se tendent après le but du malien Abdoulay Diabi refusé pour hors-jeu discutable. En deuxième mi-temps Les Tunisiens essaient de construire pendant une petite dizaine de minute avant de se recroqueviller à nouveau pour tenter des contres infructueux. Match sans saveur qui a failli dégénérer à la fin. Mais dans ce genre de confrontation ce qui restera c’est la qualification. Comme le Maroc la Tunisie jouera sa sixième coupe du monde.
Nous reviendrons sur les considérations politiques auxquelles renvoient ces joutes en Afrique du nord avant, pendant et, surtout, après leur déroulement.