MAROC. MANIFESTATIONS CONTRE LA NORMALISATION AVEC ISRAËL
Quatre jours après la réunion tenue au Néguev (Israël) par les ministres des Affaires étrangères des USA, d’Israël, de l’Égypte, des Émirats arabes Unis, Bahreïn et du Maroc des manifestations ayant rassemblé quelques quatre cents personnes, notamment des jeunes, ont eu lieu dans une trentaine de villes du Royaume mercredi soir. « Les manifestations qui ont eu lieu mercredi dans 38 villes marocaines rappellent que les Marocains poursuivront leur lutte pour faire échec à la normalisation avec l’État occupant, car la normalisation est un danger pour notre pays », a déclaré à The New Arab, Al Tayeb Madmadh, membre du front marocain de soutien à la Palestine à l’origine de l’appel.
Dans la capitale du Royaume, on a relevé que la trentaine de personnes qui se sont rassemblées devant le Parlement étaient, pour l’essentiel, des militants des milieux gauchistes et des membres de l’association islamiste du Maroc, Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance), officiellement interdite. Les policiers des troupes anti-émeute venus sur les lieux ne sont pas intervenus.
Avant de se séparer dans le calme, les manifestants ont scandé deux slogans : « La Palestine résiste et les régimes négocient » et « Pas de normalisation, pas de reddition, de la résistance en avant ».
Les deux tendances politiques n’ont pas pu mobiliser les foules. L’organisation islamiste a beaucoup perdu de son influence et son association avec des groupes gauchistes n’a pas contribué à donner crédit à son audience déjà en déclin.
Enfin, la crise sociale et les préoccupations quotidiennes qui accaparent l’esprit du citoyen à quelques jours d’un ramadan survenant dans un contexte international tendu ne contribuent pas à mobiliser sur une question palestinienne qui n’a plus la résonance qui était la sienne dans les décennies précédentes.