dimanche, décembre 3, 2023
International

FRANCE : VERS LE PARLEMENT DE LA RUE ?

En France trois pôles politiques ont émergé des cendres des vieux partis de gouvernement. Le macronisme, le Rassemblement national et la France insoumise occupent désormais l’espace politique français. Si on peut supposer que des barons socialistes ou LR peuvent sauver leur siège lors des législatives du mois de juin, il est permis de prévoir une meilleure représentativité de ces nouveaux courants malgré un système électoral toujours réfractaire à la proportionnelle. 

A priori, ce format triangulaire joue en faveur d’Emmanuel Macron, la France insoumise et le Rassemblement national étant en théorie opposés sur tout. La réalité est moins tranchée car ces deux formations drainent en fait un électorat protestataire à la porosité manifeste.

C’est sur cette fluidité que vont se déterminer les rapports de force politiques. Sauf qu’ils ne s’exprimeront pas dans les institutions. Les votes solidaires au parlement ou les appels aux manifestations communes de la LFI et du RN étant improbables, les colères sur lesquelles les partis des extrêmes fondent leur stratégie vont s’agréger dans des mouvements sociaux où les militants de droite et de gauche n’ont aucune peine à se retrouver ensemble. Et ces deux groupes peuvent voir leurs rangs gonflés par le camp des abstentionnistes, ce qui représente près de deux tiers des Français.

La rue avec ses aléas risque donc d’être le lieu d’arbitrage de la vie politique française.

À moins que les anciens partis dont des cadres pèsent encore sur les syndicats, les organisations professionnelles, la haute administration et les cercles économiques et financiers ne se résignent à se regrouper derrière le chef de l’État, si tant est que ce dernier parvient à trouver en lui les ressorts à même de susciter et d’entretenir la culture du compromis.  

C’est une révolution doctrinale et méthodologique que doit affronter la France. Macron saura-t-il se révéler à la mesure des enjeux ?

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger