dimanche, décembre 3, 2023
Culture

MAGHREB ORIENT DES LIVRES À PARIS

La 25ème session du Maghreb des livres (5éme pour Orient des livres) se tient à l’Hôtel de ville de Paris du vendredi 13 au dimanche 15 mai. En 2021, il avait fallu organiser une séance restreinte au mois de juillet pour cause de Covis 19. 

Cette année, la conférence inaugurale était animée par Alice Zeniter, auteure et dramaturge dont l’étoile ne cesse de monter depuis que son roman autobiographique « L’art de perdre » l’avait révélée au grand public en 2017.

Les journées alternent conférences-débats, tables rondes, rencontres avec des collégiens ou des lycées et des séances dédicaces avec les auteurs.

Les éditeurs tunisiens et marocains bien que distribués en France ne semblent pas bénéficier d’un lectorat plus conséquent que les Algériens. Pourtant ces derniers sont largement pénalisés cette saison par la suppression de la valise diplomatique par laquelle était acheminées leurs productions à Paris. Sur les étals beaucoup de maisons algériennes dont Casbah et Barzach sont absentes. En revanche les éditions Frantz fanon ont exposé une partie non négligeable de leur répertoire.

L’affluence de ce vendredi était modeste. Michel, le responsable de la librairie explique cette relative désaffection par le fait que l’ouverture du salon se déroule un jour de semaine.

Pour sa part, une chargée de communication avance une raison plus politique : « Quand le Maghreb des livres était organisé de façon autonome, les lecteurs francophones étaient massivement présents dès le premier jour. Depuis que l’on a confondu cette manifestation avec L’Orient des livres, il y a comme une confusion des productions dont les centres d’intérêt ne sont pas faciles à concilier. Et cela se traduit par une certaine dispersion du public qui ne retrouve pas la matrice culturelle et intellectuelle familière de sa région ».

Notre interlocutrice estime néanmoins que la présence d’auteurs à succès annoncés pour le week-end devrait provoquer une affluence plus consistante.

« En tout état de cause, se désole Hamid, journaliste, l’évènement annuel dédié à la production culturelle écrite francophone nord-africaine se déroule à Paris, et non dans l’une des capitales des trois pays concernés ».       

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger