L’IMAM HASSAN IQUIOUSSEN SERA EXPULSÉ VERS LE MAROC
L’affaire qui avait polarisé la scène politico-juridique ces dernières semaines vient de connaitre son épilogue. Le prédicateur Hassan Iquioussen sera finalement expulsé vers le Maroc a décidé ce mardi 30 août le Conseil d’État français, la plus haute juridiction administrative française qui donne donc une suite favorable à une demande du ministre de l’Intérieur Gerald Darmarin qui avait signalé des propos antisémites, homophobes et anti-femmes.
Le juge des référés du conseil d’État estime que ces paroles constituent des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination ou à la haine qui justifient la décision d’expulsion. Étayant son jugement, le Conseil d’État argue que cette décision ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale à la vie privée et familiale de M. Iquioussen.
Il convient de noter que, pour certains d’entre eux, ces propos remontent à plus de 20 ans.
Avant d’arriver à son terme, la procédure a connu plusieurs rebondissements. Dans un premier temps, une ordonnance du tribunal administratif de Paris avait en effet suspendu la demande d’expulsion de l’imam.
Suite à cette suspension, le ministre de l’Intérieur a saisi le conseil d’État qui a finalement statué en faveur de l’expulsion. Sitôt la sanction rendue publique, Gerald Darmarin a salué dans un tweet « une grande victoire de la République ».