Suivez-nous !

Sports

TUNISIE : ONS JABEUR CONFIRME

Avatar photo

Publié il y a

le

La tenniswoman tunisienne confirme sa forme actuelle et sa marge de progression continue et haussière. Elle vient en effet de se qualifier pour les quarts de finale à l’US open en éliminant en huitième la Russe Véronika Kudermetova, enregistrant ainsi sa meilleure performance dans le grand chelem américain. 

Par-delà la victoire, c’est aussi la manière qui a impressionné les observateurs qui suivent la sportive tunisienne. Ons Jabeur s’est en effet débarrassé de son adversaire en 2 sets (7-6, 6-4), ce qui lui laisse assez d’énergie pour la suite de la compétition. 

La championne tunisienne, 5ème du classement mondial de l’association des joueuses de tennis (Women’s Tennis association WTA) doit affronter ce mardi l’Australienne Ajla Tomljavonic qui arrive à la 46éme place dans le même classement.

Une opportunité qui devrait en théorie lui permettre de passer en demi-finale, ce qui lui octroierait une assurance supplémentaire pour d’autres challenges. 

Partager avec
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Rolland Garros : Ons Jabeur éliminée

Avatar photo

Publié il y a

le

Par

La tenniswoman tunisienne a été sortie ce mercredi en quart de finale par la brésilienne Beatriz Haddad Maia, une adversaire a priori à sa portée. Ons Jabeur avait remporté le premier set par 3-6 avant de se laisser surprendre au second qu’elle perd par 7-6 pour s’effondrer par 7-1 au troisième. 

Plusieurs commentateurs ont relevé le fait que la Tunisienne a manqué de mental, une remarque qui a sa part de vérité. Sportive et femme, Ons Jabeur, sollicitée par la société civile et notamment les jeunes filles, sait que ses performances sont attendues par une nation qui n’en finit pas de sombrer sur les plans sociaux et économiques mais aussi sociétaux. Naguère donnée en exemple pour la promotion des droits des femmes, la Tunisie est désormais un pays déclassé, destabilisé par une gestion autoritaire dont les premières victimes sont les jeunes et les femmes.  

Le fait que les scores d’Ons Jabeur soient plus décevants en France que dans d’autres pays – elle est finaliste en titre à Wibeldon et l’US open – n’est pas anodin. La présence du public tunisien à Paris peut être un facteur de stress supplémentaire.   

Partager avec
Continuer la lecture

Sports

Roland Garros : Ons Jabeur en quart de final

Avatar photo

Publié il y a

le

Par

Ons Jabeur ( septième mondiale) s’est facilement défait ce lundi de l’américaine Bernarda Pera ( 36éme mondiale ) par le score de 6-3, 6-1. C’était la troisième confrontation entre les deux joueuses. En 2016, la Tunisienne s’était imposée en à Daytona Beach alors que l’américaine l’avait emporté en Chine à Guangzhou en 2019. C’est la première fois que Ons Jabeur atteint les quarts de final à Roland Garros alors qu’elle est finaliste en titre de l’US open et de Wimbledon.La tunisienne devra battre l’espagnole Sara Sorribes Tormo ou la brésilienne Beatriz Haddad Maia pour espérer rejoindre le dernier carré de cette édition 2023.

Partager avec
Continuer la lecture

Sports

Benzema en Arabie saoudite : un destin bascule dans l’inconnu

Avatar photo

Publié il y a

le

Par

Benzema en Arabie saoudite : un destin bascule dans l’inconnu

Après Cristiano Ronaldo, c’est probablement au tour de Karim Benzema de rejoindre son ancien coéquipier du Real de Madrid dans le championnat saoudien. Le Real a en tout cas annoncé ce dimanche la fin de parcours de son joueur fétiche à Santiago Bernabeu après 14 ans d’un engagement prolifique. En attendant peut être l’arrivée dans le même pays de Lionel Messi, officiellement libéré depuis ce samedi par le Paris Saint Germain.

Dans la conjoncture actuelle, la stratégie des recrutements de stars en préretraite n’est pas uniquement sportive. Ce sont là de vrais phénomènes sociaux et politiques puisque ces transferts valent aussi par le contexte singulier dans lequel ils surviennent.

Une carrière sportivement aboutie et socialement chahutée

Karim Benzema est arrivé en 2009 à Madrid. La même année que Christiano Ronaldo à l’ombre duquel il évoluera de façon altruiste au point d’avoir pris le surnom de lieutenant. Ce n’est qu’après le départ du portugais que le franco-algérien s’impose comme le patron de l’équipe meringue.

La constance de l’ancien lyonnais sur la pelouse contraste avec une vie extra-sportive pour le moins instable sinon sulfureuse. Sur le terrain, le palmarès est exceptionnel. L’avant-centre qui aura gagné cinq ligues des champions – un record – est le deuxième attaquant à avoir marqué le plus de buts  dans l’histoire du Real après l’inatteignable Ronaldo. Une telle longévité à un si haut niveau est rare. Elle est clôturée par un ballon d’or remporté à 34 ans. Cet impressionnant bilan est d’autant plus remarquable qu’il est haché par des conduites extra-sportives qui, en d’autres temps, ont brisé l’élan de bien des icônes. Et comme dans les compétitons footballistiques, Benzema ne fait jamais les choses à moitié. Resté proche de ses attaches lyonnaises, le jeune prodige tutoie régulièrement les limites de la dérive sociale. L’affaire Zahia ou celle de la sextape qui l’a opposé à son coéquipier en équipe France Mathieu Valbuena ont fait de lui un sujet de la rubriques des faits divers et un client des tribunaux.

Une situation critique sur laquelle ne tarderont pas à surfer les rentiers du communautarisme qui crient à la stigmatisation ethnique voire à l’islamophobie. Une propagande qui, pendant un certain temps, fit mouche dans l’esprit du jeune sportif au point de provoquer des tensions et des ruptures avec les sélectionneurs des Bleus, Raymond Domenech et Didier Deschamps. Le piège de la tentation victimaire aurait pu se refermer sur le jeune homme si un certain Zidane, opportunément arrivé comme coach à Madrid, n’avait capté et réorienté l’intelligence et l’énergie du numéro neuf vers des objectifs plus conformes à ses talents. «  Je l’écoute beaucoup », confiera Benzema en parlant de son ainé lors de la cérémonie de remise du ballon d’or. « Cela démontre une certaine personnalité car, même conseillé, il est très difficile de s’extraire des sollicitations de réseaux qui choisissent leurs proies dans des catégories professionnelles garantissant une plus-value politique et médiatique pour l’internationale islamiste », confie un ancien animateur des quartiers nord de Marseille.

A 35 ans Benzema entame une autre vie dans un environnement où les considérations politiques sont aussi sinon plus importantes que les résultats de terrain.

Compétition à plusieurs variantes et…risques.

Benzema arrive en Arabie saoudite dans un contexte géopolitique moyen-oriental en plein bouleversement et dans lequel le royaume wahabite ne compte pas laisser le richissime et lilliputien adversaire qatari lui voler la vedette. Le prince héritier Mohamed Ben Salman qui a, lui aussi, commencé par défrayer la chronique avec l’affaire Kashogi et une effroyable guerre au Yemen, se trouve au centre d’enjeux mondiaux considérables. En sus des réformes sociétales qu’il engage dans son pays, le prétendant au trône saoudien est sur tous les fronts. Réconciliation spectaculaire avec l’Iran, mise à distance ( relative ) des USA, surinvestissement dans la Ligue arabe où il a fait réintégrer la Syrie et invité Zelinski, candidature aux BRICS, arbitrage dans le conflit soudanais, rapprochement avec Israël…Ben Salman surprend son monde et devient incontournable. Et dans cette ambition, le soft power prend une dimension capitale. L’Arabie saoudite qui ne digère pas l’organisation, réussie, de la coupe du monde organisée par le Qatar en 2022 postule au Mondial de 2030 et des experts n’excluent pas de voir Ryad acheter un grand club français pour damer le pion à son petit mais urticant voisin, propriétaire du PSG. D’aucuns pensent déjà à l’Olympique de Marseille. Une opération greffant les adversités qataro-saoudiennes sur les rivalités historiques qui opposent le club phocéen à celui de la capitale fait déjà saliver la planète foot. Les arrivées des vedettes du ballon rond s’inscrivent dans un vaste plan portant sur le contrôle de la péninsule arabo-persique.

Parce qu’il est de confession musulmane et parce qu’il a déjà manifesté des postures explicites ou ambiguës sur le registre politico-religieux, Benzema sera nécessairement plus sollicité et observé que les autres. Saura-t-il tenir sa place dans une problématique où le moindre propos et geste seront scrupuleusement décortiqués ? Un ultime défi s’ouvre devant Benzema. Peut-être le plus important pour celui dont les exploits sportifs ont, jusque-là, réussi à amortir tous les dérapages. Sa jeunesse et un inépuisable talent lui ont laissé le temps et donné les opportunités de se resaisir. A 35 ans, les performances sportives comme les inconduites politiques et sociales demeureront indélébiles dans la mesure où on ne peut ni effacer les premières ni rattraper les secondes. Et, en sport comme dans les autres challenges, ce sont les derniers actes, paroles et décisions qui caractérisent une vie. 

Partager avec
Continuer la lecture

Sports

CAN U17. Le Sénégal surprend le Maroc

Avatar photo

Publié il y a

le

Par

CAN U17. Le Sénégal surprend le Maroc.

C’est finalement le Sénégal qui remporte le trophée. C’était pourtant le Maroc qui avait ouvert le score à la 14éme minute d’une belle tête par l’intermédiaire de Abdelhamid Ait Boudlalon s’acheminait tranquillement vers une victoire des Lionceaux qui avaient fait l’essentiel face aux autres lionceaux de la Terranga peu inspirés ce vendredi soir. Un fait de jeu vint tout remettre en question quand l’arbitre siffla un penalty qui n’a pas fini de faire couler l’encre sur une compétition électrisée par le climat délétère qui pèse sur les relations algéro-marocaines.

Les Marocains qui ont déjà dénoncé l’organisation d’un match amical entre le Polisario et le MC Alger pour ce samedi ne manqueront pas de se saisir de ces interférences pour crier au scandale. La CAF n’a pas fini de gérer les tempêtes politiques des deux frères ennemis qui voient leur animosité flamber à toutes compétitions continentales. Il reste que les deux équipes finalistes appartiennent aux deux nations les plus performantes du football africain.

Partager avec
Continuer la lecture

Sports

CAN U17 : Le Maroc élimine l’Algérie

Avatar photo

Publié il y a

le

Par

CAN U17 : Le Maroc élimine l’Algérie

Le Maroc a lourdement battu l’Algérie dans la CAN U17 ce mercredi par le score de 3 buts à 0 sur la pelouse du stade Hamlaoui de Constantine. Les Lionceaux sont ainsi la deuxième équipe qualifiée après celle du Sénégal qui avait assommé l’Afrique du sud par le score de 5 à 0 un peu plus tôt dans la soirée. Deux équipes assurées de disputer le prochain mondial puisque la CAN est qualifiante pour la prochaine coupe du monde.

Après un round d’observation d’une demi-heure le Maroc prend l’avantage à la 28éme minute par Zakaria Ouazane qui reprenait au second poteau un centre lifté d’Ayman Ennair. Poussé par leur public les Fennecs pressent pendant sue les Marocains réagissent par des contres.  La mi-temps arrive sans changement. A la 57éme minute le même Ouazzane crucifie le gardien Hamache. Le stade Hamlaoui est givré. Le 3éme but arrive sans surprise à la 87éme minute avec un but de Chakir qui s’est vu offrir un caviar venu d’une longue touche.

Les Algériens ont exprimé leur colère après le deuxième but qu’ils estiment entaché d’une faute marocaine. Mais les jeunes algériens probablement écrasés par le poids des enjeux extra-sportifs n’ont pas fait le poids face à des lionceaux rigoureux et sereins.

«  La vérité est que le football marocain est bien plus structuré que l’algérien. Les structure sen interne sont mieux organisées et le royaume entretient une relation plus apaisée avec la communauté expatriée ; ce qui fait que les joueurs évoluant à l’étranger ne sont pas perturbés par les considérations nationalistes qui pèsent sur les joueurs algériens binationaux », analyse ce commentateur sportif aujourd’hui correspondant pour un titre sportif européen.

Partager avec
Continuer la lecture

Sports

Maroc. Les Lionceaux participeront à la CAN U17 organisée en Algérie

Avatar photo

Publié il y a

le

Par

Maroc. Le Lionceaux participeront à la CAN U17 organisée en Algérie

Après une valse-hésitation qui n’était pas sans rappeler celle qui avait abouti en février au boycott par les Lions de l’Atlas du Championnat d’Afrique des nations, le CHAN – une compétition engageant des joueurs qui évoluent sur le continent -, le Maroc a finalement décidé de faire atterrir à Constantine ce vendredi son équipe U17 à bord d’un avion roumain venant directement de l’aéroport de Rabat-Salé. Les Lionceaux vont donc participer à la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans qui se déroulera en Algérie du 29 avril au 19 mai.

On se souvient que faute d’avoir obtenu l’autorisation de faire voyager son équipe nationale avec le pavillon de la Royal Air Maroc, la Fédération royale marocaine de football, la FRMF, avait pris la décision de boycotter l’épreuve du CHAN qui se déroulait en Algérie au début de l’année en cours ( voir adn-med du 03/02/2023 ). Après le refus algérien de laisser la compagnie marocaine franchir son espace aérien, fermé aux aéronefs marocains depuis la rupture des relations diplomatiques survenue entre les deux pays à l’été 2021, le Royaume chérifien avait déposé une plainte auprès de la CAF pour entrave à la participation du tenant du titre et, surtout, politisation d’une épreuve sportive puisque le petit fils de Nelson Mandela, invité à la cérémonie d’ouverture, avait appelé à soutenir le Front Polisario pour libérer la dernière colonie africaine. De son côté, l’Algérie opta pour la même procédure en arguant que le boycott marocain n’était pas motivé par des raisons sportives recevables. La CAF a fini par décider de ne rien décider, ne voulant pas s’aliéner deux nations candidates à l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Une non-décision contre laquelle la FRMF a fait appel.

Derrière les apparentes diatribes protocolaires se joue en fait un bras de fer où chacun des deux pays compte ses soutiens dans les instances africaines. Il suffit de jeter un regard sur les titres algériens et marocains pour deviner les enjeux politiques qui sous-tendent ces joutes. En Algérie le site Tsa se réjouit de voir que le Maroc se «  soumet » à la décision de l’Algérie. Du côté marocain, l’organe Hespress informe sobrement que les Lionceaux ont voyagé par un vol direct de la FIFA, une façon de dire que le Maroc ne s’est pas déjugé dès lors que l’avion qui a quitté le territoire marocain a rejoint Constantine sans escale et que c’est l’instance footballistique internationale qui a intercédé pour dépasser le véto algérien.   

Les observateurs voient deux raisons à la souplesse marocaine. D’une part la CAN U17 est qualifiante pour la coupe du monde de la catégorie. Ce qui veut dire qu’un boycott marocain signifierait l’élimination des Lionceaux dans cette compétition. L’autre motivation à cet arrangement serait qu’il permettrait de justifier la validation par la CAF de la candidature du Maroc au détriment de celle de l’Algérie pour l’organisation de la CAN sénior de 2025 ; une épreuve pour laquelle postulent toujours les deux frère ennemis.

Partager avec
Continuer la lecture

Sports

Football. Le Maroc participera-t-il à la prochaine CAN U17 organisée en Algérie ?

L’histoire risque de se répéter

Avatar photo

Publié il y a

le

Par

Football. Le Maroc participera-t-il à la prochaine CAN U17 organisée en Algérie ?

L’Algérie organise du 29 avril au 19 mai 2023 la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de17 ans alors que des incertitudes persistent toujours sur la participation marocaine. En effet, tout comme en début d’année où le Maroc s’était absenté à la dernière minute du CHAN (Voir ADN- Méd du 15 janvier) après une guerre diplomatico-médiatique avec les autorités algériennes, le même scénario risque de se reproduire.

Les autorités algériennes interdisent toujours le survol de leur espace aérien aux aéronefs marocains depuis la rupture des relations diplomatiques survenues en aout 2021 entre les deux pays. De son côté, le Royaume fait valoir que le transport de ses équipes nationales sous pavillon marocain est un acte de souveraineté. Deux positions irréconciliables qui ont abouti à l’absence du Royaume chérifien à la CHAN. Faute de pouvoir sanctionner l’une ou l’autre des parties qui comptent chacune de solides soutiens dans les instances footballistiques continentales, la CAF a décidé de ne prendre aucune mesure dans ce dossier qui créé pourtant un sérieux précédent quant au fonctionnement des instances sportives africaines et à l’autorité de leurs dirigeants. Faute d’avoir été traité clairement, le même problème rejaillit moins de six mois plus tard.

Alors qu’il ne reste que deux semaines avant le début de la compétition des U17 , le Maroc conditionne sa participation à la possibilité d’embarquer ses jeunes joueurs dans la Royal Air Maroc. Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, maintient en effet sa position en ce qui concerne le déplacement de son équipe. Pour lui, si les U17 marocains sont empêchés de se rendre en Algérie par vol direct, ils feront comme leurs ainés qui ont préféré s’abstenir de participer au CHAN.

En attendant, le temps est compté. Selon l’article 27 du règlement de la compétition, examiné ce début du mois d’avril par le Comité Exécutif de la CAF, “ toutes les équipes participantes doivent arriver cinq (5) jours avant le début de la compétition. L’association hôte prend en charge les coûts y afférents.” Il reste donc moins de dix jours pour savoir si les poulains de Saïd Chiba figureront dans ce tournoi. En cas de forfait, la CAF a encore le temps de combler ce vide, mais ces pis allers ne règlent en rien la question de fond soulevée par ce conflit. Une équipe nationale a-t-elle le droit de se rendre chez le pays organisateur par sa compagnie nationale ? Ce dernier peut-il refuser le survol de son espace aérien à un avion d’un pays compétiteur ?

S.K.

Partager avec
Continuer la lecture

Sports

Jeunesse Sportive de Kabylie : la fin d’une époque

Avatar photo

Publié il y a

le

Par

Jeunesse Sportive de Kabylie : la fin d’une époque

« C’est la fin d’une époque », constate amer une ancienne gloire du club venue en catastrophe pour tenter d’enrayer la descente aux enfers de la Jeunesse sportive de Kabylie, la JSK. Battue 1-0 ce dimanche par la modeste équipe du Paradou Athletic Club, – elle-même menacée de relégation-, la JSK vient de perdre l’une de ses dernières chances pour continuer à évoluer en division I algérienne.

Un club singulier

Si cela devait advenir, ce qui est probable, ce serait la première fois que le team kabyle quitterait l’élite nationale depuis 1969. 

Club emblématique souvent comparé au Barça, la JSK a toujours eu un statut singulier dans le championnat algérien.  Réceptacle de la revendication berbère, le club est l’objet d’une ferveur exceptionnelle des populations kabyles qui y ont longtemps vu le seul vecteur pouvant exprimer leur fierté identitaire dans une Algérie figée dans un arabo-islamisme négateur d’altérité.

Club le plus titré du pays et détenteur de nombreux titres africains, la JSK est entrée depuis la moitié des années 90 dans des turbulences financières et organisationnelles qui ont fini par en briser les structures et atteindre les performances.

Acharnement des autorités

Repris en main en 2018 par Cherif Mellal, un importateur de véhicules qui a investi ses propres deniers dans l’entreprise, la JSK retrouva rapidement stabilité et compétitivité, y compris sur le plan continental. Labourant les villages et sensibilisant la diaspora, le nouveau président retissa en un temps relativement court la substance sociologique qui constitua le véritable socle du club qui ne mit pas longtemps à retrouver son lustre d’antan. Ce retour aux premières places de la scène sportive ne dura pas. Des arbitrages partiaux qui défrayèrent la chronique contribuèrent à fragiliser davantage une structure vacillante. Des groupes d’individus plus ou moins sulfureux furent mobilisés pour interférer dans la gestion de l’entité sportive. Leurs obstructions et même leurs agressions physiques qui restèrent impunies finirent pas provoquer la chute de Cherif Mellal que les autorités ne tardèrent pas à jeter en prison.

Venue dans un contexte de sévère répression politique dont la Kabylie est la principale cible, la déchéance de la JSK apparait aux yeux de nombreux supporters et citoyens comme la conséquence d’une stratégie politique du pouvoir. Il s’agit de réduire le symbole d’une dynamique socio-culturelle qui rejette le panarabisme dans lequel est replongé le pays, notamment depuis l’arrivée aux affaires d’Abdelmadjid Tebboune. Un symbole d’autant plus   dérangeant pour le pouvoir qu’il mobilise la jeunesse. Oui, si la fin de la JSK devait être consacrée ce serait « la fin d’une époque. »

Partager avec
Continuer la lecture

Sports

Tennis. ONS Jabeur remporte le tournoi de Charleston

Avatar photo

Publié il y a

le

Par

La Tunisienne Ons Jabeur a remporté ce dimanche le tournoi de Charleston. En battant au premier set 7-6 et au second 6-4 la Suissesse Belinda Bencic, 11eme mondiale au classement établi le 3 avril 2023. 

Après avoir connu la saison dernière des sommets en atteignant plusieurs finales, Ons Jabeur qui a subi des blessures est difficilement rentrée dans l’année 2023 ; ce qui lui a fait perdre sa deuxième place au classement WTA.

Le tournoi de classement est un évènement qui a été l’objet de nombreuses évolutions. Aujourd’hui WTA 500 il a été auparavant Tier I de la WTA puis Premier.

Partager avec
Continuer la lecture

Sports

Houssam Aouar regrette d’avoir choisi la France

« Je regrette d’avoir opté pour la France »

Avatar photo

Publié il y a

le

Par

Houssam Aouar dans une déclaration au site de la FAF

Le milieu offensif franco-algérien de l’Olympique lyonnais, Houssam Aouar a officiellement annoncé qu’il rejoint l’équipe nationale d’Algérie. Dans un entretien accordé à la chaîne YouTube de la Fédération algérienne de football ( FAF)  ( voir lien de la vidéo ), déclare avoir « des regrets » en ayant opté dans un premier temps pour l’équipe de France. « Pour être honnête, après mon choix pour l’équipe de France, j’ai ressenti tout simplement un regret », a-t-il avoué, en précisant « pour ma part et personnellement, j’ai senti que j’avais fait le mauvais choix ». Une déclaration qui ne manquera assurément pas de faire jaser en France, notamment avec le conflit larvé opposant Karim Benzema et Didier Deschamps et dans le contexte plus général de la détérioration des relations algéro-françaises. 

Peur d’être taxé d’opportuniste

Pourquoi Houssam Aouar, a autant tardé pour rejoindre les Verts ? À cette question, il répondra «  J’avais peur que l’opinion publique et sportive de mon pays me prenne pour un opportuniste ». Et d’ajouter : « cette sélection représente énormément pour moi, pour ma famille, mes parents, c’est quelque chose de très fort pour moi ». Le désormais international algérien, assure que ses liens avec l’Algérie sont « très forts », rappelant que dès son sa tendre enfance, il avait pour habitude de s’y rendre « chaque été ».

« J’ai une partie de moi qui est française du fait que je suis né ici ( France, NDLR), mais j’ai aussi une grande partie de moi qui est algérienne par mes origines et la façon dont j’ai été éduqué », explique Houssem Aouar.

Les binationaux reviennent vers les Fennecs

Et lorsque le président de la Fédération algérienne de football et le sélectionneur national Djamel Belmadi lui ont « tendu la main » et lui ont donné « une seconde chance », il y a vu « un signe du destin ». Ce renfort de qualité pour les Guerriers du désert s’inscrit dans un mouvement de fond. La recrue de Aouar vient s’ajouter à ceux de Badredine Bouanani (18 ans), révélation de la saison à Nice, qui a donné son accord pour jouer en faveur des Fennecs. Un choix fort pour l’ex-capitaine de l’équipe de France U18, vainqueur des Jeux Méditerranéens à Oran en juillet dernier. Farès Chaibi (19 ans) et Jaouen Hadjam (19 ans), qui montent respectivement en puissance à Toulouse et Nantes, ont eux décliné la convocation de Sylvain Ripoll avec les Espoirs pour jouer avec le pays d’origine de leurs parents, à l’instar de Rayan Ait Nouri (21 ans), qui a disputé 5 rencontres avec les Bleuets entre 2019 et 2020.

R.B

Partager avec
Continuer la lecture

Les plus vus de la semaine

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Advertisment ad adsense adlogger