U17 : FINALE ALGÉRIE-MAROC
Les Marocains affronteront les Algériens en coupe arabe U17. La compétition organisée par l’UAFA se déroule en Algérie. Les Marocains ont battu les Yéménites avec un score de 2 buts à 0 inscrits en seconde période. Pour leur part, les Algériens sont laborieusement venus à bout des Saoudiens à la suite d’une séance tendue de tirs aux buts (5 à 4), le match s’étant terminé sur un score vierge entre les deux équipes.
Au-delà du relatif enjeu sportif qui engage des équipes par définition évolutives, la situation qui prévaut dans la région a nourri sur la toile des commentaires qui oscillent entre dérision et agacement. Pour arriver en Algérie, les Marocains doivent faire plusieurs escales pour contourner la fermeture de l’espace aérien algérien décidé à la suite de la rupture des relations diplomatiques survenue à l’été 2021 entre Rabat et Alger. C’est ainsi que pour atteindre Oran, ville située à moins de 200km de la frontière en vue de participer aux jeux méditerranéens, la délégation marocaine a dû se rendre à Tunis avant de faire le trajet inverse pour regagner la capitale de l’ouest algérien. Aujourd’hui, c’est la Tunisie que boycotte le Maroc qui a décidé d’annuler la participation de ses athlètes à toutes les compétions internationales programmées à Tunis.
Au final, les équipes marocaines qui n’ont pas le droit de survoler l’espace aérien algérien dans les avions de leur pays peuvent concourir en Algérie. Cependant, les Marocains qui peuvent se rendre en Tunisie par la Royal air Maroc ne vont pas participer aux différents championnats qui s’y déroule. La cause de ces imbroglios : la question du Sahara occidental.