ALGER FERME « CARITAS ALGÉRIE »
« Caritas Algérie » est une organisation caritative qui a soixante ans d’existence. Elle vient de se voir signifier son arrêt définitif. C’est ce que l’on apprend à travers le communiqué de l’archevêché d’Alger en date du 25 septembre.
« L’Église Catholique en Algérie, (Association diocésaine d’Algérie) a le regret d’annoncer la fermeture définitive de son service appelé « Caritas Algérie » à partir du 1er octobre 2022 et ce conformément à la demande des pouvoir publics ».
L’archevêque d’Alger Monseigneur Jean-Paul Vesco a tenté en vain de défendre cette structure qui, selon lui n’est pas une ONG, argument que ne veulent pas entendre les autorités algériennes.
La traditionnelle frilosité du pouvoir à l’encontre des organisations internationales activant sur le sol algérien s’est considérablement accentuée depuis l’insurrection de février 2019. Des militants bénéficiant de financements destinés au lancement de divers programmes à caractère social ou éducatif ont vu leurs activités interdites, certains ont même été interpellés.
Ce jeudi, un décret exécutif réduisant sévèrement les conditions d’accès des artistes étrangers sur le territoire algérien vient d’être publié au journal officiel.