mardi, novembre 28, 2023
Politique

MANŒUVRES ALGÉRO-RUSSES : MOSCOU VEUT RASSURER RABAT

Nous sommes maintenant à quelques semaines des exercices militaires algéro-russes « Bouclier du désert » qui doivent se tenir début novembre au camp d’entrainement de Hammaguir, base proche de Béchar, ville du sud-ouest algérien se trouvant à quelques encablures de la frontière avec le Maroc. 

La porte-parole du ministère russe des Affaire étrangères Maria Zakharova, reprise par l’agence Spoutnik, a déclaré :  « nous tenons à souligner que, comme tous les exercices militaires auxquels la Russie participe, ceux-ci ne visent aucun tiers», la diplomate ajoute que : «ces exercices de lutte contre le terrorisme sont planifiés et menés dans le cadre du programme de coopération militaire avec l’Algérie». 

Les observateurs voient dans ce message appuyé la volonté de rassurer le voisinage de l’endroit où doivent se mener ces opérations ; en fait le Maroc, pays avec lequel Moscou entretient des relations commerciales denses. La Russie pourvoie, entre autres, à une part importante de la consommation marocaine en céréales pendant que Rabat y exporte une grande quantité de ses agrumes.  

Selon plusieurs sources, d’autres pays comme l’Égypte confrontée à un terrorisme chronique au Sinaï, le Kazakstan ou le Pakistan devraient être associés à ce programme qui avait suscité, lors de son annonce, une vigoureuse campagne de dénonciation dans la presse marocaine où des milieux diplomatiques avaient cru deviner une impulsion du Palais Royal. 

Notons que de son côté, le Maroc a abrité au mois de juin les plus grandes manœuvres militaires organisées en Afrique, l’African Lion 2022, auxquelles ont participé les USA. 

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger