JOURNÉE CINÉMATOGRAPHIQUE DE CARTHAGE : LA TANZANIE LAURÉATE
Après deux ans de pause pour cause de COVID, la 33ème édition des journées cinématographiques de Carthage, JCC ouverte le 29 octobre a été clôturée ce samedi par la victoire de la Tanzanie qui s’est vue remettre le Tanit d’or pour « Les Révoltés » (Vuta N’Kuvute) d’Amil Shivji coécrit avec Jenna Bass.
Présidé par le cinéaste marocain Mohammed Abderrahman Tazi, le jury a justifié son choix par une œuvre remarquable par sa perfection « cinématographique à tous les niveaux et (…) un propos à la fois politique et intime ».
Fiction de 90’, parlant swahili et anglais, « les Révoltés » sorti en 2021 est le candidat de la Tanzanie aux Oscars 2023.
Le film est une adaptation d’un roman d’Adam Shafi, écrivain tanzanien de langue swahili, qui restitue avec subtilité et densité la ségrégation raciale du régime colonial britannique qui sévissait sur les côtes de Zanzibar dans les années 50.
Il est rare que l’Afrique anglophone soit distinguée dans une manifestation qui a jusque-là consacré les films d’expression francophone ou arabe produits par la Tunisie (neuf Tanit d’or), le Maroc, l’Algérie le Sénégal, l’Égypte ou la Syrie.
Le cinéma tunisien a reçu le Tanit d’Argent pour le film « Sous les Figues », de la franco-tunisienne Erige Sehiri, qui est retenu pour représenter la Tunisie aux Oscars 2023.
Cette rencontre cinématographique qui demeure l’une des plus anciennes et plus connues du continent africain parvient à traverser les temps et les crises et réussi même à s’étoffer – d’autres sections comme « la Semaine de la critique de Carthage » ont connu leur première édition cette année – dans un contexte national soumis à l’instabilité et au verrouillage politiques, un conservatisme sociétal sur lequel souffle un islamisme en recul mais toujours prêt à sévir et des conditions socio-économiques de plus en plus contraignantes.