dimanche, décembre 3, 2023
Sports

VICTOIRE DU MAROC : EXPLOSION DE JOIE À MONTREAL. EN ATTENDANT LE…CANADA ET VIOLENCES À BRUXELLES 

La victoire historique du Maroc contre la Belgique, dans un match palpitant entrant dans le cadre de la deuxième journée du groupe F de la Coupe du monde de football, a donné lieu à des réactions contrastée dans la diaspora. Explosion de joie au Canada et violences à Bruxelles où des groupes de jeunes ont débordé le service d’ordre. 

Dans la ville de Montréal des supporters s’étaient regroupés dans les cafés bien avant la rencontre pour suivre la retransmission du match à la télévision. Convivialité québécoise oblige, certains commerces ont eu la généreuse idée de proposer un buffet pour offrir des collations. Au coup de sifflet final de l’arbitre, des centaines de partisans des Lions de l’Atlas, drapeau marocain sur les épaules ou autour de la taille, ont pris d’assaut la rue Jean-Talon où sont établis plusieurs commerces de la communauté nord-africaine. Des chants folkloriques tirés du terroir de l’Atlas sont repris à tue-tête par les manifestants qui ont également entonné l’inusable tube du groupe algérien El Bahara. « Hé Ho, hadi lbidaya, mazal, mazal… Hé Ho, cela est un début, la suite viendra ». Fès sur la tête, Rachid s’extasie : « Nous allons rééditer l’exploit de 1986, lorsque les Lions de l’Atlas avaient accédé pour la première fois aux huitièmes de finale de la Coupe du monde ». Euphorique, son ami Youcef, technicien informatique, renchérit : « Mon sixième sens me dit que notre onze va faire des miracles au Qatar », prédit-il, avant de nous abandonner pour rejoindre un groupe particulièrement bruyant où l’on danse au rythme des tambours et de derboukas. L’ambiance est contagieuse ; des Algériens et plus rarement des Tunisiens rejoignent le cortège. 

La manifestation improvisée s’est déroulée globalement dans le calme mais le service de police de la Ville de Montréal qui n’attendait visiblement pas la victoire marocaine est intervenue bien après que les rues aient été investies. « Il lui faudra se préparer plus sérieusement pour le prochain match du Maroc qui affrontera jeudi…le Canada », s’inquiète Djamal, kinésithérapeute originaire d’Ain Defla (Algérie).

À Bruxelles où vit une autre communauté marocaine moins intégrée, des groupes de jeunes ont envahi des rues de Bruxelles qui ont rapidement dégénéré. Les forces sécurité ont été prises à partie et des voitures ont été incendiées. Pendant toute la durée du match les cafés et bars où se mêlaient supporters belges et marocains se chambraient dans les bars dans une atmosphère bon enfant. Selon Walid un étudiant en pharmacie, rifain d’origine, indigné par le vandalisme de ses compatriotes « certains des auteurs de ces troubles sont venus du quartier de Molenbeek », une zone où la sécurité belge peine à faire valoir l’autorité publique.

Pour rappel, des débordements occasionnant plus ou moins de problèmes aux riverains ont régulièrement cours à l’occasion de match des équipes nationales des pays d’Afriques du nord avec une répartition des violences assez prévisibles. Les troubles survenant en France viennent généralement de supporters algériens alors que ceux qui surviennent en Belgique sont plus souvent le fait de jeunes originaires du Maroc.   

Younes Lamri de Montréal et Moumen Abdi de Bruxelles.

 

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger