dimanche, décembre 3, 2023
Sports

LE MAROC FÊTE SA QUALIFICATION…AU CANADA

On s’en doute bien, ce soir le royaume ne dormira pas. De fait, au Canada, les expatriés marocains iphone en main exposent des images de toutes les provinces du pays en transe. Mais cette qualification aux huitièmes de finale de la Coupe du monde de football, après une victoire logique contre le Canada, a aussi rassemblé la diaspora nord-africaine au Québec ce jeudi dans  les rues de Montréal qui furent prises d’assaut par des foules en liesse.

Bien avant la fin du match, la police de Montréal qui appréhendait ce moment a pris les devants en barricadant certaines rues pour canaliser la foule qui manifesta sa joie avec enthousiaste mais sans excès.

La rue Jean-Talon, connue pour la densité de ses commerces nord-africains, fut d’ailleurs fermée à la circulation automobile, devenant ainsi une artère piétonne pour les manifestants qui l’envahirent sitôt la fin de la partie sifflée.

Les centaines de supporteurs des Lions de l’Atlas ont crié leur joie de voir leur équipe poursuivre son aventure qatarie, entonnant à tue-tête des chants tirés du terroir marocain.

« Sin, sin ! (Deux, deux ! en berbère ) », ont scandé les manifestants, en référence aux deux buts marqués contre le Canada, aux deux autres contre la Belgique et à la deuxième qualification aux huitièmes de finale du Mondial.

Les femmes étaient également nombreuses dans la foule, à l’image de cette jeune fille arborant l’emblème amazighe en dansant et en improvisant des slogans qu’elle peinait à faire reprendre par les marcheurs, chacun se laissant aller à son inspiration. Rachid l’informaticien algérien qui s’est défoulé comme un beau diable lors de la première manifestation qui a suivi la victoire contre la Belgique a accouru vers nous pour nous rappeler sa prédiction qui nous annonçait que le Maroc allait rééditer le scénario de 1986 au Mexique : « Je vous ai dit que le Maroc allait refaire l’exploit de 1986. J’étais même en deçà de la réalité puisqu’il a terminé leader de son groupe qui compte deux géants comme la Belgique et la Croatie », s’est-t-il enthousiasmé, avant de rejoindre la foule, le fès toujours sur sa tête.

Après les rassemblements des supporters, des caravanes de véhicules ont été improvisées pour sillonner les rues de Montréal avec un cortège de véhicules arborant les drapeaux du Maroc mais aussi ceux de l’Algérie et la Tunisie.

Le Maroc qui doit affronter l’Espagne en huitième de finale devra montrer de l’énergie et de la volonté. Il a prouvé qu’il n’en manquait pas.

De Montréal : Younès Lamri

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger