dimanche, décembre 3, 2023
Politique

MAROC : MANIFESTATIONS CONTRE LA PAUVRETÉ ET LA RÉPRESSION

Des milliers de Marocains ont investi le centre-ville de la capitale du royaume ce dimanche 4 décembre 2022 pour protester contre la vie chère et la répression ​politique, à l’appel du Front social marocain qui rassemble diverses organisations de gauche. Cette manifestation nationale qui a réuni plus de 3 000 personnes selon les estimations des journalistes indépendants, est l’une des plus importantes de ces derniers mois marqués par une montée constante de l’inflation  et des tensions sociales qui ont affecté des couches de plus en plus larges de la société marocaine.

Toutes les données confirment une sévère régression du niveau de vie général dans le pays. D’après une note récente du Haut-commissariat au Plan, HCP, le Royaume est en effet redescendu au niveau de pauvreté et de vulnérabilité de 2014​, du fait de la pandémie de Covid-19 mais aussi à cause d’une inflation continue. La flambée des prix (+7,1 % en octobre sur un an), l’augmentation des prix des carburants, des denrées alimentaires et des services, conjuguée à une pluviométrie dérisoire, leste la croissance qui est prévue à un taux d’à peine 0,8 % pour 2022.

Les manifestants arrivés de toutes les régions du pays ont également dénoncé les répressions ​qui touchent les sphères politique, syndicale et la liberté d’expression. Des blogueurs et des journalistes critiquant le pouvoir sont emprisonnés après des procès expéditifs régulièrement dénoncés par les organisations des droits de l’Homme.

De leur côté, des militants arborant des drapeaux palestiniens ont condamné la normalisation avec Israël.

Pour sa part, le gouvernement dirigé par l’homme d’affaire Akhannouch argue que compte tenu des contraintes inhérentes à un contexte général impactant l’ensemble de la production et du commerce mondiaux, le Maroc a réalisé des avancées sociales substantielles citant notamment l’accès à la couverture médicale pour tous. Depuis le début du mois de décembre, un peu plus de 10 millions de Marocains parmi les catégories les plus précarisées ont en effet déjà bénéficié de cette opportunité.

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger