LE MAROC, HÉROS AFRICAIN
Ils l’ont annoncé et ils l’ont fait. Les Lions de l’Atlas ont gagné leur place aux quarts de finale en éliminant l’Espagne aux tirs aux buts après un score vierge. Le gardien Bounou, déjà désigné meilleur gardien de la Ligua, est incontestablement le héros de la rencontre. En plus des sauvetages accomplis pendant toute la rencontre, le portier marocain a désespéré la Roja en neutralisant deux des trois tirs de ses attaquants, entrainant ainsi l’élimination du champion du monde 2010 qui avait dominé le football pendant une dizaine d’année.
Comme on pouvait s’y attendre les Espagnols ont eu la maitrise du ballon avec plus de 1000 passes contre à peine 300 pour les Marocains. Mais le jeu de passes sans finalisation n’a pas suffi à venir à bout d’une équipe vaillante qui n’a encaissé qu’un seul but pendant tout ce tournoi ; et encore, celui-ci fut concédé par Aguerd qui avait dévié le cuir contre son camp.
Les poulains de Regragui, qui ont terminé premier de leur groupe sont venus à bout de la Belgique et du Canada et ont fait match nul avec la Croatie, avaient toute l’Afrique derrière eux, notamment après la lourde défaite du Sénégal contre l’Angleterre (3-0). Seule froideur dans cette ferveur continentale : les médias officiels algériens – bridés par les contingences politiques qui opposent les deux pays nord-africains – restent particulièrement discrets devant l’exploit de leurs voisins, ce qui n’empêche pas les Algériens de saluer massivement sur les réseaux sociaux la réussite des Lions de l’Atlas.
Les Marocains devront affronter en quart de finale le Portugal ou la Suisse qui s’affrontent ce soir à 20 heures.
Après le coup de sifflet de l’arbitre, le Royaume est dans la rue. Et la diaspora n’est pas en reste.