LE MAROC SORT DU TOURNOI ET RENTRE DANS L’HISTOIRE
C’est un coup dur pour le Maroc qui n’a pas à rougir de son match. Les Lions de l’Atlas qui ont fait jeu égal avec des champions du monde sortant portés par un Griezman omniprésent et sauvés par un grand Lloris quittent le tournoi après avoir perdu par 2 buts à 0. Un score qui ne reflète en rien le contenu d’un match plein où la possession fut marocaine et la réussite tricolore.
Ayant pris un but suite à une reprise du défenseur Théo Hernandez dès la 5ème minute après une glissade d’un défenseur, les Lions n’ont pas baissé les bras. Ils s’imposèrent dans la deuxième mi-temps avec un Amrabat impérial au milieu du terrain. Un peu de précipitation et un manque de fraicheur ont privé les protégés de Regragui de revenir au score. C’est d’ailleurs en pleine domination marocaine que Mbappé fait un slalom à la 80ème minute dans la zone de vérité de Bounou avant de voir le ballon qui lui échappait parvenir à Kolo Muani qui venait de rentrer, lequel n’avait plus qu’à pousser le cuir dans la cage marocaine.
Les Marocains ont crânement joué leur chance mais l’absence de la charnière centrale Aguerd-Saïs blessée a probablement pesé dans sur l’issue du match.
La France affrontera l’Argentine dimanche en finale mais les implications sportives, culturelles, sociologiques et politiques du parcours marocain ne manqueront pas continuer à animer les débats. Le post de l’Algérien Madjid résume un sentiment largement partagé : « Merci les Lions. L’Afrique du nord que vous avez rassemblée et honorée vous sera reconnaissante ».