dimanche, décembre 3, 2023
Politique

FRANCE-MAROC : LE DÉGEL ?

Arrivée jeudi à Rabat pour préparer une visite d’État du président français prévue pour le premier trimestre 2023, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna s’est rendue sur le mausolée Mohamed V où est enterré le souverain marocain et ses fils. Le lendemain, elle annonçait la fin des restrictions sur l’octroi des visas pour les Marocains décidées par Paris depuis septembre 2021. “Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire normale” a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec son homologue marocain Nacer Bourita.

Pour sa part, ce dernier a rappelé que “Le Maroc s’est interdit officiellement de commenter, par respect, une décision unilatérale et souveraine (de la France)”, ajoutant toutefois : “Aujourd’hui, la décision est une décision unilatérale que le Maroc respecte, et ne commentera pas officiellement, mais qui va dans le bon sens”.

Ces derniers mois les relations entre Rabat et Paris se sont sérieusement tendues pour plusieurs raisons.  Le rapprochement voulu par Macron avec l’Algérie qui avait choisi ce pays pour effectuer au mois d’août son premier voyage en Afrique du nord après sa réélection a été ressenti par le Maroc comme un parti pris en faveur de son voisin et adversaire de toujours. La chose fut d’autant plus mal vécue que quelques jours plus tard le président français envoyait à Alger sa première ministre Elisabeth Borne accompagnée d’un important aéropage de ministres pour donner une suite concrète à ce que les deux capitales appellent « la déclaration d’Alger » qui avait sanctionné la visite du président français. Le Royaume reproche également à Paris la tiédeur de son positionnement sur la question du Sahara occidental, dossier sur lequel Madrid et même Berlin ont assumé ces derniers mois des évolutions nettement favorables au Maroc. Sans être anecdotique, la réduction drastique de la délivrance des visas qui préoccupe les opinions publiques n’est donc pas le sujet de friction le plus insurmontable. Il est néanmoins important, du point de vue marocain, que la décision de lever une restriction qui s’imposait simultanément aux 3 pays d’Afrique du nord ait été levée à partir de Rabat.   
Sans donner plus de détail, Catherine Colonna a insisté pour dire qu’il fallait répondre aux “attentes légitimes du Maroc qui évolue et qui entend jouer un rôle majeur en Méditerranée et en Afrique », expliquant que son pays entendait proposer à son partenaire “ce que la France, qui elle aussi a profondément changé, a de meilleur”.

Cette visite, prévue de longue date, intervient dans une conjoncture particulièrement délicate pour le Maroc qui est impliqué avec le Qatar dans un méga scandale de corruption qui a ébranlé les institutions de l’Union européenne. 

Partager avec

Une réflexion sur “FRANCE-MAROC : LE DÉGEL ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger