mardi, novembre 28, 2023
Sports

FINALE FANTASTIQUE 3 À 3 : L’ARGENTINE DOMINATRICE CHAMPIONNE AUX TIRS AUX BUTS

Ce sera l’une des finales les plus extraordinaires de l’histoire de la coupe du monde. Pendant plus de 70 minutes, l’Argentine a récité un football de rêve étouffant une équipe française tétanisée par les enjeux. À la mi-temps l’Albiceleste emmenée par un Messi des grands jours menait par le score de 2 à 0. Le premier but argentin était marqué par le génie argentin après un penalty concédé par Ousmane Dembelé. Le deuxième fut amené par le même joueur qui sert sur le plateau un Di Maria qui étourdit par ses dribles un Kondé dépassé. On pensait que le match était plié quand les Français bénéficièrent d’un penalty transformé par Mbappé. À cinq minutes de la fin, le même Mbappé crucifie le portier argentin d’une reprise de volée. Les Français reprennent espoir et font douter les Argentins. 

Les prolongations repartent comme la première mi-temps. Les Argentins vont à l’assaut de la cage de Llioris qui sauve à deux reprises son équipe. C’est encore Messi qui inscrit un but à 5 minutes de la fin de la rencontre. On pensait que les dés étaient jetés. La dramaturgie rebondit. Les Argentins concèdent un autre penalty. Mbappé n’hésite pas. Il tire en force. Le gardien Eimlio Martinez qui part du bon côté touche le cuir mais il ne peut dévier la trajectoire du ballon. Mbappé marque un triplé. À 3 à 3 la France manque de peu de scorer à la dernière minute suite à un tir à bout portant de Kolo Muani miraculeusement stoppé par un Emilio Martinez qui sera sacré meilleur gardien du tournoi.  

Les premiers tirs aux buts sont exécutés par les deux coéquipiers du PSG qui réussissent leurs frappes. Les frappes argentines suivantes sont réussies alors que les françaises sont manquées.  L’Argentine est sacrée championne du monde après une rencontre qui a éclaboussée de sa classe alors qu’elle était rentrée dans la compétition avec une défaite contre l’Arabie saoudite. Est-ce un hasard ? Les meilleurs jeunes joueurs, gardien et meilleur joueur du tournoi furent argentins dans une finale de rêve. Dans cette empoignade, le monde entier a apprécié le jeu et son issue. La consécration de Messi était saluée par les amateurs de football.  

Didier Deschamps a disposé d’une génération de joueurs exceptionnels. Les spécialistes qui ont eu à déplorer un style de jeu sommaire même s’il est a toujours été efficace ne manqueront pas de relancer le débat sur une conception gagnante mais frustrante au regard du potentiel dont a disposé le coach français.              

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger