dimanche, décembre 3, 2023
Sports

CHAN EN ALGÉRIE : PARTICIPATION DU MAROC INCERTAINE

Le 27 décembre, la fédération royale marocaine de football, FRMF a fait savoir par la voix de son président, Fouzi Lekjaa que la sélection de son pays pourrait boycotter le championnat d’Afrique des nations, CHAN – l’équivalent de la coupe d’Afrique des nations CAN des joueurs évoluant dans leurs pays – qui se déroulera en Algérie du 13 janvier au 4 février si le pays hôte refusait le survol de son espace aérien à l’avion de la Royal Air Maroc, la RAM, devant ramener par un vol spécial de Rabat à Constantine les Lionceaux qui doivent y disputer leur premier match. 

De son côté, le chef du comité d’organisation, l’Algérien Rachid Oukali a déclaré lors d’une conférence de presse que la seule obligation stipulée dans le cahier des charges concernant des évènements sportifs tels que le CHAN est la sécurisation des équipes des pays participants une fois celles-ci arrivées sur le territoire national. Pour le reste, a ajouté monsieur Oukali, « il n’y a aucune obligation de liaison aérienne directe, ajoutant que la majorité des équipes participantes devront faire des escales ».

Ce mardi, c’est le ministre algérien, de la Jeunesse et des sports Abderrazak Sebgag qui s’invite dans la polémique sans pour autant s’exprimer formellement sur la demande l’exigence marocaine. « Le ministère de la Jeunesse et des sports n’est pas partie prenante dans ce dossier. En tant que pouvoirs publics, nous accompagnons et nous soutenons la Fédération algérienne de football qui est indépendante » a réagi le ministre. Une façon implicite de dire que le gouvernement assume la réponse du responsable du comité d’organisation qui signifie une fin de non-recevoir à la demande de la FRMF.   

Pour rappel, le survol de l’espace aérien algérien est interdit aux aéronefs marocains depuis août 2021 quand l’Algérie avait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc dans la foulée de la normalisation des relations du royaume avec Israël. Ainsi, lors des jeux méditerranéens qui s’étaient déroulé entre le 25 juin et le 5 juillet 2022 à Oran -ville située à 170 kilomètres de la frontière marocaine -, les sportifs marocains avaient dû se rendre à Tunis avant de revenir sur la capitale de l’ouest algérien par un vol de Tunis Air.    

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger