CHAN ORGANISÉ PAR L’ALGÉRIE : PROBABLE BOYCOTT DU MAROC
La septième édition du championnat d’Afrique des nations qui se déroulera en Algérie du 13 janvier au 4 février et qui engage les joueurs évoluant dans leurs pays respectifs se fera selon toute vraisemblance sans la participation du Maroc. La raison de cette probable absence ? Le refus des autorités algériennes de laisser l’avion de la Royal Air Maroc devant ramener les Lionceaux survoler l’espace aérien interdit aux aéronefs marocains depuis la rupture des relations diplomatiques survenue entre les deux pays en aout 2021.
Auparavant l’Algérie a proposé de faire venir les joueurs marocains par un avion tunisien qui aurait fait un vol direct Rabat-Constantine où la sélection marocaine devait entrer en compétition. La proposition a été rejetée par le Maroc qui invoque une question de souveraineté liée au droit de faire voyager ses joueurs sous pavillon marocain.
Saisie pour arbitrer le litige, la Confédération africaine de football, la CAF s’est montrée incapable à rapprocher des positions où les arrières pensées politiques dictent les véritables raisons qui animent les deux capitales. Les Algériens estiment que laisser un appareil marocain survoler leur espace aérien est une façon de casser une rupture des relations qu’ils entendent pousser à ses extrêmes. Les Marocains arguent que l’impossibilité pour une équipe nationale de voyager sous son pavillon est un déni de souveraineté.
Dans ce bras de fer, tous les arguments sont bons. Les médias du royaume qui s’emploient à rejeter la faute sur la partie algérienne qui instrumentaliserait le sport à des fins politiques dénoncent en chœur l’agence de presse officielle algérienne l’APS qui a retiré le nom du Maroc des pays liés au CHAN alors qu’il a organisé et gagné la 5ème édition remportée contre le Nigeria par le score de 4 à 0. De leur côté, les organes algériens, proches du pouvoir, occultent le boycott de leur voisin de l’ouest et assurent que toutes les conditions sont réunies pour la réussite de cette 7ème édition.
Outre les considérations politiques, un enjeu sportif de taille oppose les deux frères ennemis. Le Maroc et l’Algérie postulent pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations, la CAN de 2025 qui a également enregistré les candidatures de l’Afrique du Sud, du Sénégal, de la Zambie, du Nigéria et du Bénin.