

Sports
CHAN ORGANISÉ EN ALGÉRIE : FINALEMENT LE MAROC PARTICIPE
C’est le ministère des Affaires étrangères qui l’a affirmé ce soir. L’équipe nationale du Maroc participera au Championnat d’Afrique des nations impliquant les joueurs évoluant dans leurs pays. « L’équipe nationale marocaine se rendra demain en Algérie pour participer au CHAN », a indiqué jeudi soir à l’AFP le ministère des Affaires étrangères. « Le départ se fera de l’aéroport de Salé (près de Rabat) à partir de 09h00 (08h00 GMT) » ce vendredi. Jeudi les autorités marocaines avaient fait savoir que leur sélection ne se rendrait pas à Constantine où se trouve le groupe dont fait partie le Maroc. La fédération royale marocaine de football FMRF avait même annoncé avoir libéré les joueurs pour leur permettre de rejoindre leurs clubs.
On rappelle que le blocage est dû au fait que les autorités algériennes avaient refusé à l’avion de la RAM devant transporter les footballeurs marocains de survoler l’espace algérien. Cette espace est interdit aux aéronefs marocains civils et militaires depuis la rupture des relations diplomatiques survenue entre les deux pays en aout 2021.
À l’heure où nous écrivons, nous ne savons toujours pas si la délégation marocaine voyagera par sa compagnie nationale, condition qui était posée par Rabat comme une question de souveraineté non négociable.
Sports
CAN U17. Le Sénégal surprend le Maroc

C’est finalement le Sénégal qui remporte le trophée. C’était pourtant le Maroc qui avait ouvert le score à la 14éme minute d’une belle tête par l’intermédiaire de Abdelhamid Ait Boudlalon s’acheminait tranquillement vers une victoire des Lionceaux qui avaient fait l’essentiel face aux autres lionceaux de la Terranga peu inspirés ce vendredi soir. Un fait de jeu vint tout remettre en question quand l’arbitre siffla un penalty qui n’a pas fini de faire couler l’encre sur une compétition électrisée par le climat délétère qui pèse sur les relations algéro-marocaines.
Les Marocains qui ont déjà dénoncé l’organisation d’un match amical entre le Polisario et le MC Alger pour ce samedi ne manqueront pas de se saisir de ces interférences pour crier au scandale. La CAF n’a pas fini de gérer les tempêtes politiques des deux frères ennemis qui voient leur animosité flamber à toutes compétitions continentales. Il reste que les deux équipes finalistes appartiennent aux deux nations les plus performantes du football africain.
Sports
CAN U17 : Le Maroc élimine l’Algérie

Le Maroc a lourdement battu l’Algérie dans la CAN U17 ce mercredi par le score de 3 buts à 0 sur la pelouse du stade Hamlaoui de Constantine. Les Lionceaux sont ainsi la deuxième équipe qualifiée après celle du Sénégal qui avait assommé l’Afrique du sud par le score de 5 à 0 un peu plus tôt dans la soirée. Deux équipes assurées de disputer le prochain mondial puisque la CAN est qualifiante pour la prochaine coupe du monde.
Après un round d’observation d’une demi-heure le Maroc prend l’avantage à la 28éme minute par Zakaria Ouazane qui reprenait au second poteau un centre lifté d’Ayman Ennair. Poussé par leur public les Fennecs pressent pendant sue les Marocains réagissent par des contres. La mi-temps arrive sans changement. A la 57éme minute le même Ouazzane crucifie le gardien Hamache. Le stade Hamlaoui est givré. Le 3éme but arrive sans surprise à la 87éme minute avec un but de Chakir qui s’est vu offrir un caviar venu d’une longue touche.
Les Algériens ont exprimé leur colère après le deuxième but qu’ils estiment entaché d’une faute marocaine. Mais les jeunes algériens probablement écrasés par le poids des enjeux extra-sportifs n’ont pas fait le poids face à des lionceaux rigoureux et sereins.
« La vérité est que le football marocain est bien plus structuré que l’algérien. Les structure sen interne sont mieux organisées et le royaume entretient une relation plus apaisée avec la communauté expatriée ; ce qui fait que les joueurs évoluant à l’étranger ne sont pas perturbés par les considérations nationalistes qui pèsent sur les joueurs algériens binationaux », analyse ce commentateur sportif aujourd’hui correspondant pour un titre sportif européen.
Sports
Maroc. Les Lionceaux participeront à la CAN U17 organisée en Algérie

Après une valse-hésitation qui n’était pas sans rappeler celle qui avait abouti en février au boycott par les Lions de l’Atlas du Championnat d’Afrique des nations, le CHAN – une compétition engageant des joueurs qui évoluent sur le continent -, le Maroc a finalement décidé de faire atterrir à Constantine ce vendredi son équipe U17 à bord d’un avion roumain venant directement de l’aéroport de Rabat-Salé. Les Lionceaux vont donc participer à la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans qui se déroulera en Algérie du 29 avril au 19 mai.
On se souvient que faute d’avoir obtenu l’autorisation de faire voyager son équipe nationale avec le pavillon de la Royal Air Maroc, la Fédération royale marocaine de football, la FRMF, avait pris la décision de boycotter l’épreuve du CHAN qui se déroulait en Algérie au début de l’année en cours ( voir adn-med du 03/02/2023 ). Après le refus algérien de laisser la compagnie marocaine franchir son espace aérien, fermé aux aéronefs marocains depuis la rupture des relations diplomatiques survenue entre les deux pays à l’été 2021, le Royaume chérifien avait déposé une plainte auprès de la CAF pour entrave à la participation du tenant du titre et, surtout, politisation d’une épreuve sportive puisque le petit fils de Nelson Mandela, invité à la cérémonie d’ouverture, avait appelé à soutenir le Front Polisario pour libérer la dernière colonie africaine. De son côté, l’Algérie opta pour la même procédure en arguant que le boycott marocain n’était pas motivé par des raisons sportives recevables. La CAF a fini par décider de ne rien décider, ne voulant pas s’aliéner deux nations candidates à l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Une non-décision contre laquelle la FRMF a fait appel.
Derrière les apparentes diatribes protocolaires se joue en fait un bras de fer où chacun des deux pays compte ses soutiens dans les instances africaines. Il suffit de jeter un regard sur les titres algériens et marocains pour deviner les enjeux politiques qui sous-tendent ces joutes. En Algérie le site Tsa se réjouit de voir que le Maroc se « soumet » à la décision de l’Algérie. Du côté marocain, l’organe Hespress informe sobrement que les Lionceaux ont voyagé par un vol direct de la FIFA, une façon de dire que le Maroc ne s’est pas déjugé dès lors que l’avion qui a quitté le territoire marocain a rejoint Constantine sans escale et que c’est l’instance footballistique internationale qui a intercédé pour dépasser le véto algérien.
Les observateurs voient deux raisons à la souplesse marocaine. D’une part la CAN U17 est qualifiante pour la coupe du monde de la catégorie. Ce qui veut dire qu’un boycott marocain signifierait l’élimination des Lionceaux dans cette compétition. L’autre motivation à cet arrangement serait qu’il permettrait de justifier la validation par la CAF de la candidature du Maroc au détriment de celle de l’Algérie pour l’organisation de la CAN sénior de 2025 ; une épreuve pour laquelle postulent toujours les deux frère ennemis.
Sports
Football. Le Maroc participera-t-il à la prochaine CAN U17 organisée en Algérie ?
L’histoire risque de se répéter

L’Algérie organise du 29 avril au 19 mai 2023 la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de17 ans alors que des incertitudes persistent toujours sur la participation marocaine. En effet, tout comme en début d’année où le Maroc s’était absenté à la dernière minute du CHAN (Voir ADN- Méd du 15 janvier) après une guerre diplomatico-médiatique avec les autorités algériennes, le même scénario risque de se reproduire.
Les autorités algériennes interdisent toujours le survol de leur espace aérien aux aéronefs marocains depuis la rupture des relations diplomatiques survenues en aout 2021 entre les deux pays. De son côté, le Royaume fait valoir que le transport de ses équipes nationales sous pavillon marocain est un acte de souveraineté. Deux positions irréconciliables qui ont abouti à l’absence du Royaume chérifien à la CHAN. Faute de pouvoir sanctionner l’une ou l’autre des parties qui comptent chacune de solides soutiens dans les instances footballistiques continentales, la CAF a décidé de ne prendre aucune mesure dans ce dossier qui créé pourtant un sérieux précédent quant au fonctionnement des instances sportives africaines et à l’autorité de leurs dirigeants. Faute d’avoir été traité clairement, le même problème rejaillit moins de six mois plus tard.
Alors qu’il ne reste que deux semaines avant le début de la compétition des U17 , le Maroc conditionne sa participation à la possibilité d’embarquer ses jeunes joueurs dans la Royal Air Maroc. Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, maintient en effet sa position en ce qui concerne le déplacement de son équipe. Pour lui, si les U17 marocains sont empêchés de se rendre en Algérie par vol direct, ils feront comme leurs ainés qui ont préféré s’abstenir de participer au CHAN.
En attendant, le temps est compté. Selon l’article 27 du règlement de la compétition, examiné ce début du mois d’avril par le Comité Exécutif de la CAF, “ toutes les équipes participantes doivent arriver cinq (5) jours avant le début de la compétition. L’association hôte prend en charge les coûts y afférents.” Il reste donc moins de dix jours pour savoir si les poulains de Saïd Chiba figureront dans ce tournoi. En cas de forfait, la CAF a encore le temps de combler ce vide, mais ces pis allers ne règlent en rien la question de fond soulevée par ce conflit. Une équipe nationale a-t-elle le droit de se rendre chez le pays organisateur par sa compagnie nationale ? Ce dernier peut-il refuser le survol de son espace aérien à un avion d’un pays compétiteur ?
S.K.
Sports
Jeunesse Sportive de Kabylie : la fin d’une époque

« C’est la fin d’une époque », constate amer une ancienne gloire du club venue en catastrophe pour tenter d’enrayer la descente aux enfers de la Jeunesse sportive de Kabylie, la JSK. Battue 1-0 ce dimanche par la modeste équipe du Paradou Athletic Club, – elle-même menacée de relégation-, la JSK vient de perdre l’une de ses dernières chances pour continuer à évoluer en division I algérienne.
Un club singulier
Si cela devait advenir, ce qui est probable, ce serait la première fois que le team kabyle quitterait l’élite nationale depuis 1969.
Club emblématique souvent comparé au Barça, la JSK a toujours eu un statut singulier dans le championnat algérien. Réceptacle de la revendication berbère, le club est l’objet d’une ferveur exceptionnelle des populations kabyles qui y ont longtemps vu le seul vecteur pouvant exprimer leur fierté identitaire dans une Algérie figée dans un arabo-islamisme négateur d’altérité.
Club le plus titré du pays et détenteur de nombreux titres africains, la JSK est entrée depuis la moitié des années 90 dans des turbulences financières et organisationnelles qui ont fini par en briser les structures et atteindre les performances.
Acharnement des autorités
Repris en main en 2018 par Cherif Mellal, un importateur de véhicules qui a investi ses propres deniers dans l’entreprise, la JSK retrouva rapidement stabilité et compétitivité, y compris sur le plan continental. Labourant les villages et sensibilisant la diaspora, le nouveau président retissa en un temps relativement court la substance sociologique qui constitua le véritable socle du club qui ne mit pas longtemps à retrouver son lustre d’antan. Ce retour aux premières places de la scène sportive ne dura pas. Des arbitrages partiaux qui défrayèrent la chronique contribuèrent à fragiliser davantage une structure vacillante. Des groupes d’individus plus ou moins sulfureux furent mobilisés pour interférer dans la gestion de l’entité sportive. Leurs obstructions et même leurs agressions physiques qui restèrent impunies finirent pas provoquer la chute de Cherif Mellal que les autorités ne tardèrent pas à jeter en prison.
Venue dans un contexte de sévère répression politique dont la Kabylie est la principale cible, la déchéance de la JSK apparait aux yeux de nombreux supporters et citoyens comme la conséquence d’une stratégie politique du pouvoir. Il s’agit de réduire le symbole d’une dynamique socio-culturelle qui rejette le panarabisme dans lequel est replongé le pays, notamment depuis l’arrivée aux affaires d’Abdelmadjid Tebboune. Un symbole d’autant plus dérangeant pour le pouvoir qu’il mobilise la jeunesse. Oui, si la fin de la JSK devait être consacrée ce serait « la fin d’une époque. »
Sports
Tennis. ONS Jabeur remporte le tournoi de Charleston

La Tunisienne Ons Jabeur a remporté ce dimanche le tournoi de Charleston. En battant au premier set 7-6 et au second 6-4 la Suissesse Belinda Bencic, 11eme mondiale au classement établi le 3 avril 2023.
Après avoir connu la saison dernière des sommets en atteignant plusieurs finales, Ons Jabeur qui a subi des blessures est difficilement rentrée dans l’année 2023 ; ce qui lui a fait perdre sa deuxième place au classement WTA.
Le tournoi de classement est un évènement qui a été l’objet de nombreuses évolutions. Aujourd’hui WTA 500 il a été auparavant Tier I de la WTA puis Premier.

Le milieu offensif franco-algérien de l’Olympique lyonnais, Houssam Aouar a officiellement annoncé qu’il rejoint l’équipe nationale d’Algérie. Dans un entretien accordé à la chaîne YouTube de la Fédération algérienne de football ( FAF) ( voir lien de la vidéo ), déclare avoir « des regrets » en ayant opté dans un premier temps pour l’équipe de France. « Pour être honnête, après mon choix pour l’équipe de France, j’ai ressenti tout simplement un regret », a-t-il avoué, en précisant « pour ma part et personnellement, j’ai senti que j’avais fait le mauvais choix ». Une déclaration qui ne manquera assurément pas de faire jaser en France, notamment avec le conflit larvé opposant Karim Benzema et Didier Deschamps et dans le contexte plus général de la détérioration des relations algéro-françaises.
Peur d’être taxé d’opportuniste
Pourquoi Houssam Aouar, a autant tardé pour rejoindre les Verts ? À cette question, il répondra « J’avais peur que l’opinion publique et sportive de mon pays me prenne pour un opportuniste ». Et d’ajouter : « cette sélection représente énormément pour moi, pour ma famille, mes parents, c’est quelque chose de très fort pour moi ». Le désormais international algérien, assure que ses liens avec l’Algérie sont « très forts », rappelant que dès son sa tendre enfance, il avait pour habitude de s’y rendre « chaque été ».
« J’ai une partie de moi qui est française du fait que je suis né ici ( France, NDLR), mais j’ai aussi une grande partie de moi qui est algérienne par mes origines et la façon dont j’ai été éduqué », explique Houssem Aouar.
Les binationaux reviennent vers les Fennecs
Et lorsque le président de la Fédération algérienne de football et le sélectionneur national Djamel Belmadi lui ont « tendu la main » et lui ont donné « une seconde chance », il y a vu « un signe du destin ». Ce renfort de qualité pour les Guerriers du désert s’inscrit dans un mouvement de fond. La recrue de Aouar vient s’ajouter à ceux de Badredine Bouanani (18 ans), révélation de la saison à Nice, qui a donné son accord pour jouer en faveur des Fennecs. Un choix fort pour l’ex-capitaine de l’équipe de France U18, vainqueur des Jeux Méditerranéens à Oran en juillet dernier. Farès Chaibi (19 ans) et Jaouen Hadjam (19 ans), qui montent respectivement en puissance à Toulouse et Nantes, ont eux décliné la convocation de Sylvain Ripoll avec les Espoirs pour jouer avec le pays d’origine de leurs parents, à l’instar de Rayan Ait Nouri (21 ans), qui a disputé 5 rencontres avec les Bleuets entre 2019 et 2020.
R.B
Sports
Slogans hostiles à Fouzi Lekjaa président de la FRMF : des Marocains voient la main d’Alger

« Lekjaa corrompu », les slogans Hashtag lancés depuis quelques jours par des supporters du RAJA, célèbre club de Casablanca, contre le président de la fédération du royaume du Maroc de football ne sont pas franchement aimables mais ils ne sont ni plus ni moins injurieux que ce que l’on peut voir partout dans le monde quand une équipe s’estime, à tort ou à raison, victime d’un arbitrage partial ou d’une programmation qui la pénalise. Et c’est du reste ce qui motive l’ire des supporters rajaouis. En d’autres temps et d’autres lieux, ces invectives n’auraient pas dépassé les commentaires de café ou de bain maure. D’ailleurs en 2020, le même personnage avait essuyé des anathèmes similaires de la part des supporters du Widad, l’autre club de la capitale économique sans que cela n’ait prêté à plus d’interprétations.
Mais voilà, entre temps il y a eu la crise avec l’Algérie qui s’est traduite par la rupture des relations diplomatiques en aout 2021. Et des internautes n’hésitent pas à accuser ouvertement les afficionados du RAJA d’être au minimum manipulés voire recrutés par l’Algérie pour fragiliser le Royaume au moment où Alger et Rabat se livrent une guerre sans merci dans les couloirs de la Confédération africaine de football, la CAF et de la FIFA ; chaque fédération tentant de responsabiliser l’autre sur la défection du Maroc lors du dernier CHAN et, du même coup, d’essayer d’arracher l’organisation de la coupe d’Afrique des nations, la CAN de 2025, compétition à laquelle ont postulé les deux voisins.
Ce ne sont pas les derniers articles publiés par une partie de la presse marocaine qui revendiquent l’accaparement par le Maroc du sud-ouest algérien qui vont tempérer les attaques des internautes des deux bords et qui sont, pour le coup, bel et bien instrumentalisés par les clans conservateurs des deux États.
Sports
LA CAF DECORERA MOHAMED VI. UNE OPTION POUR LA CAN 2025 ?

La CAF a annoncé qu’elle remettra un prix au Roi Mohamed VI et au président rwandais Paul Kagamé pour « réalisations exceptionnelles. » Cette consécration aura lieu le 14 mars, deux jours avant le 73éme congrès de la FIFA se tiendra à Kigali où se retrouvera tout le gotha du football africain. Quand bien même le président de la CAF, Patrice Motsepé aurait-il affirmé « qu’aucune deadline n’est fixée » pour faire connaitre le pays devant organiser la CAN 2025, nombre d’observateurs s’attendent à ce que l’annonce soit faite le 16 mars soit quarante-huit heures après la distinction de Mohamed VI qui peut voir dans cette reconnaissance une tendance favorable à son pays au détriment de l’autre candidat, l’Algérie.
Même si l’Afrique du Sud, la Zambie et le binôme Benin-Nigéria ont postulé, les deux nations nord-africaines demeurent les options plus crédibles, chacun s’étant distingué par l’organisation remarquable de compétitions majeures au mois de janvier ; le CHAN pour l’Algérie et le mondial des clubs de la FIFA pour la Maroc. Il reste que dans ce challenge, le Maroc semble avoir pris quelques longueurs d’avance sur son concurrent.
Outre la décoration du monarque alaouite, d’autres signes concourent à privilégier la candidature du Maroc ; la fébrilité des médias algériens qui crient déjà au favoritisme n’étant pas le moindre des indicateurs des rapports de force actuels au sein de la CAF, laquelle a dû déployer des trésors de diplomatie pour sortir sans grands dommages de l’affrontement ayant opposé les deux pays rivaux lors du dernier CHAN qui s’est déroulé sans les Lions de l’Atlas. En effet, la CAF n’a sanctionné ni l’Algérie où le petit fils de Nelson Mandela a appelé à soutenir le Polisario lors de la séance d’ouverture ni le Maroc qui n’a pas participé à la compétition. Évitant de s’aliéner deux grandes nations du football africain, les instances de la CAF ont estimé que des propos n’émanant pas d’un membre de la fédération organisatrice ne sauraient lui être imputés et que l’absence du Maroc était due à des considérations indépendantes de sa volonté. Balle au centre.
Un autre évènement est venu réduire les chances de l’Algérie. Les sulfureuses déclarations du président tunisien accablant les migrants subsahariens de tous les maux ont soulevé une vague d’indignation dans tout le continent. Or, depuis plus d’une année, Rabat est en grande délicatesse politique avec Tunis pendant que qu’Alger, resté silencieux après la sortie de route de Kais Saied, cultive une proximité de tous les instants avec son voisin de l’est.
Une interférence qui risque de handicaper un peu plus un dossier algérien déjà hypothéqué par un CHAN irréprochable en termes d’organisation mais largement atteint par des interférences politiques qui, même si elles n’ont pas été condamnées politiquement, n’en ont pas moins laissé des traces.
Sauf imprévu de dernière minute, le Royaume du Maroc devrait être le pays organisateur de la CAN 2025.

Sports
CHAN : LE SENEGAL VAINQUEUR AUX TIRS AUX BUTS
Un « grand » SY fait la différence dans une compétition controversée

Ce fut un match disputé de bout en bout. Malgré la médiocre qualité de la pelouse, rapidement dégarnie par les courses effrénées des joueurs algériens et sénégalais, le match n’a rien perdu de son intensité, y compris pendant les prolongations. En dépit de l’important déchet technique, la partie fut plaisante tant la générosité des 22 acteurs fut entière. Si la maitrise technique fut plutôt sénégalaise dont le flanc gauche fut une menace constante, les occasions les plus nettes furent algériennes. Et à deux reprises au moins l’immense gardien sénégalais SY dut mettre en valeur ses deux mètres dix pour dévier des balles chaudes.
La séance de tirs aux buts se termina par le score de 4 partout. Le Sénégal réussit son premier tir alors que l’Algérien Mahiouz, buteur de son équipe, offrit une passe molle plein axe à un SY qui ne se gêna pas pour cueillir le cadeau.
Le Sénégal remporte la septième édition d’un CHAN qui aura surtout valu par les rebondissements politico-médiatiques qui ont conduit au retrait du Maroc détenteur du titre. Une défection qui sera un vrai casse-tête pour la CAF comme pour la FIFA, l’Algérie et le Maroc, par ailleurs tous les deux candidats à l’organisation de la CAN 2025, s’accusant mutuellement de politisation de la compétition.
On aura relevé l’absence du chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune qui a délégué son premier ministre Aimène Benabderrahmane pour représenter le pays hôte à la finale disputée dans le nouveau stade de Baraki baptisée du nom de Nelson Mandela.
-
PolitiqueIl y a 6 jours
L’Ukraine fait un pas en faveur du plan marocain sur la Sahara occidental
-
SociétéIl y a 7 jours
Passeurs de migrants : deux Algériens arrêtés en Espagne
-
PolitiqueIl y a 4 jours
Algérie. Karim Tabbou placé en garde à vue
-
ÉconomieIl y a 6 jours
Le G7 presse Tunis de conclure son accord avec le FMI
-
InternationalIl y a 4 jours
Présidentielle turque : L’ultranationaliste Sinan Oğan rallie Erogan
-
SociétéIl y a 3 jours
Intempéries en Algérie. Deux morts et plusieurs dégâts matériels enregistrés
-
PolitiqueIl y a 5 jours
Tebboune au Portugal : une visite de consolation ?
-
PolitiqueIl y a 3 jours
Algérie. Karim Tabbou libéré mais placé sous contrôle judiciaire
-
PolitiqueIl y a 4 jours
Tunisie. Le directeur de Mosaïque FM libéré mais la liberté d’expression reste fortement menacée
-
SociétéIl y a 2 jours
Maroc. Généralisation de l’anglais dans les collèges à la rentrée prochaine