dimanche, décembre 3, 2023
Culture

PREMIER SALON DE LA GASTRONOMIE ALGÉRIENNE AU CANADA : UN ENGOUEMENT RECORD

C’est sur Côte-des-Neiges, l’arrondissement le plus populaire de Montréal, que le Salon de la gastronomie algérienne au Canada a jeté son dévolu pour son baptême du feu en ce samedi enneigé du 14 janvier.


Les portes ouvertes à 12 heures, le salon était littéralement pris d’assaut par une foule de visiteurs inattendue de visiteurs, en tout cas inespérée de l’avis même des initiatrices de la manifestation. Une longue file d’attente menant à l’entrée de la salle d’exposition du salon attestait de l’engouement des Montréalais pour la cuisine algérienne.


À l’intérieur du salon, l’affluence était telle qu’il était quasiment impossible de se déplacer. De l’avis de certains observateurs qui suivaient ave une certaine curiosité l’évènement, pas moins de trois mille visiteurs ont franchi le seuil de la salle d’exposition.

« L’idée a commencé à germer dans ma tête en 2018. Avec la rencontre de Sabrina et Hana, le rêve qui a pris forme progressivement s’est enfin réalisé », nous confia Ismahane Dahmane, une des organisatrices. Fille d’Alger et traiteur de son état, elle ne compte pas en rester là. Surmontant difficilement sa timidité, l’entrepreneure, arrivée au Canada en 2014, tient toutefois à nous faire savoir qu’elle aiguise ses ambitions pour prendre un autre élan et ouvrir grands les horizons qui lui permettront de faire découvrir aux Canadiens l’immense richesse de la gastronomie algérienne.


Pour sa première édition, le Salon, qui a réuni 26 exposantes — toutes des femmes —représentant la mosaïque culinaire algérienne, a connu un franc sucès. Les organisatrices et leurs partenaires ne s’attendaient guère à un tel engouement. Par moments, nous les voyions débordées par l’afflux incessant du public venu à la recherche des saveurs algériennes. À telle enseigne que Faïza, une visiteuse impressionnée par la foule « des gourmands » qui se bousculait autour des mets soigneusement mis en valeur, déclara que le Salon est victime de son succès. La générosité des exposantes a permis aux visiteurs curieux ou connaisseurs, issus de toutes origines ethniques composant la métropole québécoise, de déguster et, pour ceux qui le souhaitaient, d’acquérir les délicieux trésors culinaires d’éveiller les papilles des profanes ou de réjouir celles des connaisseurs.


« Le but est atteint. Je dirais même qu’il est dépassé. Nous avions enregistré un record en affluence et fait connaître notre gastronomie », a, pour sa part, souligné la très sympathique et énergique Hana Hamadi, co-organisatrice de l’exposition. Avant de terminer par remercier « Femmes du monde », un organisme montréalais d’aide et de soutien aux femmes, pour son précieux concours financier à ce premier salon de la gastronomie algérienne qui a baissé rideau à 18 heures.


S. Amrane

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger