dimanche, décembre 3, 2023
Sports

CHAN : LES PROPOS DU PETIT FILS DE MANDELA EMBARASSENT LA CAF

L’intervention de Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, faite le vendredi 13 janvier lors de la cérémonie d’ouverture du championnat d’Afrique des nations, CHAN, qui se déroulera en Algérie jusqu‘au 4 février a suscité une autre polémique qui, en plus d’amplifier celle qui opposait l’Algérie et le Maroc – ce dernier, tenant du titre, étant absent de cette compétition-, vient de provoquer une réaction de la CAF. Invité par l’Algérie qui avait donné le nom de son grand-père, Nelson Mandela, à un nouveau stade de la banlieue d’Alger inauguré par le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune à l’occasion de la 7éme édition du CHAN, le petit-fils de Mandela avait appelé à « libérer le Sahara occidental » désignant ce territoire disputé comme « la dernière colonie d’Afrique » sous les applaudissements d’une bonne partie du public. 

Réaction marocaine

La réaction de la fédération royale marocaine de football, la FRMF, fut immédiate. Son communiqué est articulé sur des arguments politiques mais aussi juridiques. Tout en condamnant « vivement les agissements malveillants et les manœuvres abjectes ayant émaillé l’ouverture de la septième édition du CHAN », l’organisation sportive marocaine « rejette les propos racistes ( sic ) prononcés par des supporteurs présents à la cérémonie d’ouverture à l’égard du public marocain connu à travers le monde entier pour son civisme ». La FRMF qui ne se contente pas de condamnation fait en outre savoir qu’elle a « adressé une correspondance à la CAF qui est appelée à assumer toutes ses responsabilités face à des transgressions flagrantes qui n’ont aucun lien avec les principes et valeurs du ballon rond », soulignant au passage « les violations flagrantes des lois régissant les manifestations de football qui se déroulent sous la bannière de la CAF. »

La célérité et la structure de la déclaration de la FRMF peut laisser supposer qu’après avoir fait connaitre leur désistement suite au refus de l’Algérie d’ouvrir son espace aérien à l’avion de la Royal Air Maroc devant transporter leur sélection, les Marocains s’attendaient à ce que d’autres incidents surgissent pendant cette compétition.

Déclaration de la CAF

Dimanche, la CAF répond par un communiqué pour annoncer qu’après avoir été informée « de certaines déclarations politiques émises », elle allait « mener des investigations pour établir si et dans quelle mesure » les propos de l’invité sud-africain « violent les statuts et règlements de la CAF et de la FIFA » et promet qu’elle  « fera part de ses conclusions en temps opportun », prenant soin d’ajouter que « ces déclarations politiques ne sont pas celles de la CAF […] en tant qu’organisation politiquement neutre ». Ménager la chèvre et le choux n’a jamais été un exercice facile surtout quand il s’agit de football en Afrique, un sport surinvesti par des pouvoirs politiques en quête de légitimité difficile à acquérir dans les urnes.

L’alinéa 2 de l’article 93 des statuts de la CAF stipule que « pendant la durée du tournoi final du CHAN, durant la semaine le précédant et les deux jours qui suivent la finale, aucune réunion ou démonstration religieuse ou politique ne peut se dérouler dans les stades retenus pour la compétition ». Précaution statutaire qui n’aura pas suffi à prévenir les répliques politiques des animosités qui déchirent Rabat et Alger depuis bientôt un demi-siècle.

Ligne de défense algérienne

Pour l’heure, les autorités officielles algériennes n’ont pas fait de commentaires sur la déclaration et la démarche initiée par le Maroc. On peut cependant deviner la ligne de défense d’Alger. Les commentaires relevés sur la toile donnent le ton de la position que compte adopter l’Algérie qui laisse dire que « les propos d’un invité n’engagent pas le pays organisateur ». Mais à bien analyser certains de ces messages, on devine que la réaction ne saurait tarder. La volonté de mettre la pression sur la CAF transparait dans certains écrits qui suggèrent que si une suite favorable était donnée à la plainte du Maroc, cela relèverait d’un parti pris de l’organisation footballistique continentale puisque cette dernière a passé sous silence les propos d’une chanteuse qui célébrait l’intégrité territoriale du royaume lors de la cérémonie d’ouverture de la cinquième édition du CHAN disputée au Maroc en 2018.

Malgré les applaudissements ayant accompagné les paroles de Zwelivelile Mandela, les opinions publiques algériennes et marocaines résistent aux invectives qui caractérisent les discours d’Alger et de Rabat notamment depuis la rupture de leurs relations diplomatiques survenue en aout 2021. Si du côté marocain le conflit du Sahara occidental est un invariant des rhétoriques politiques et médiatiques dans le royaume, en Algérie, le citoyen évoque rarement de manière spontanée ce problème. En Tunisie les avis sont plutôt sur une ligne de neutralité malgré une nette inclination de Carthage à s’aligner sur la position algérienne depuis décembre 2021 quand Kais Saïed bénéficia d’aides financières et d’assurances d’approvisionnement de son pays en gaz de la part de son puissant voisin de l’ouest. Cet ancien diplomate tunisien affecté à Alger et aujourd’hui reconverti dans la privé résume bien l’inquiétude d’une majorité de Tunisiens qui déplorant impuissants les dommages occasionnés à la région par cet affrontement : « on imagine, ce qui se serait passé si la délégation marocaine avait été présente à cette inauguration. Son retrait aurait pu engendrer des actes d’hostilité de la foule avec tout ce que cela aurait pu entrainer comme violence imprévue. » Pour cet entraineur de club algérien cette affaire est un mauvais augure pour le sport nord-africain : « Dire que l’Algérie et le Maroc candidatent pour l’organisation de la coupe d’Afrique des nations de 2025. Cette déplorable empoignade risque de disqualifier les deux pays. C’est ce que l’on appelle une stratégie perdant-perdant ; »   

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger