mardi, novembre 28, 2023
Politique

PROPOS RACISTES DE KAIS SAIED : LA BANQUE MONDIALE SUSPEND SON PARTENARIAT AVEC LA TUNISIE

Dans un courrier daté du 6 mars( voir copie ci-dessous ), David R. Malpass, président de groupe de la banque mondiale a informé ses collègues que  «  la Banque mondiale suspend ses activités » en Tunisie suite aux propos tenus par le président tunisien sur les migrants subsahariens. Les effets de cette décision sont immédiats puisque qu’un conseil d’administration prévu pour le 21 mars ayant pour ordre du jour l’examen d’un nouvel engagement stratégique avec le pays a été différé.

La correspondance déplore les harcèlements et  les violences  subis par des migrants dans la Tunisie, pays « d’ouverture et de tolérance » dont ont bénéficié tant de peuples.

Le même jour, le site de la présidence tunisienne annonçait des mesures en faveur des migrants subsahariens ; le message qui fut aussitôt relayé la chefferie du gouvernement et le ministère des affaires étrangères rappelait l’africanité de la Tunisie et les engagements traditionnels du pays pour la cohésion des peuples du continent. Des annonces jugées positives par le responsable de l’institution financière internationale mais qui déclare qu’elles seront jugées sur leurs effets concrets. Parmi ces décisions figurent la délivrance de permis de séjour pour les étudiants et l’assistance des autorités, en collaboration avec les ambassades des pays concernés, pour les Subsahariens qui souhaiteraient quitter la Tunisie.

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger