dimanche, décembre 3, 2023
Économie

GAZ OFF SHORE AU MAROC : ETUDES FEED DU SITE ANCHOIS ACHEVEES

La société Chariot basée dans l’île anglo-normande de Guernesey et qui exploite la licence de forage Lixus Offshore a annoncé ce mercredi qu’elle avait terminé le projet « Front-end engineering design » (FEED) de son chantier phare de gaz off-shore d’Anchois, situé au large de Larache (nord du pays). Une opération qui permet, en fait, d’avoir une appréciation sur le coût du développement du site avant la soumission d’une offre. 

Les travaux ont commencé en juin 2022 après que Chariot eut levé 25,5 millions de dollars pour entamer cet avant-projet. L’achèvement de la séquence FEED est, selon Adonis Pouroulis, le directeur général de la société, une « étape importante dans la définition du plan de développement initial visant à fournir du gaz à nos clients principaux », a expliqué Pouroulis qui précise que cette étude a « renforcé la viabilité et le potentiel commercial du développement ( du site ndlr) » 

D’autres investigations seront lancées incessamment. Elles concernent essentiellement les impacts environnementaux en terre et en mer et la réalisation du plan de forage. 

Le projet Anchois recouvre une superficie d’environ 2.300 kilomètres et va de la côte jusqu’à des zones qui atteignent une profondeur de 850 mètres. Chariot détient 75 % des intérêts et de l’exploitation du site et les 25% restant reviennent à l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM). 

Manifestement optimiste, Adonis déclare : « Nous restons pleinement concentrés sur l’exploitation du projet Anchois jusqu’à la mise en production du gaz, de manière à accroître continuellement les ressources et la taille du projet et à libérer le potentiel à l’échelle du bassin que nous percevons dans notre zone de licence ».

Si les choses avancent au rythme prévu, l’exploitation d’Anchois pourrait intervenir en 2024 ou 2025.   

Depuis quelques années, le Royaume du Maroc accélère les explorations de son sous-sol pour acquérir une production énergétique qui lui garantirait sinon sa souveraineté du moins une limitation de ses importations en gaz et en pétrole. A la fin décembre 2021, pas moins de 13 sociétés opèrent au Maroc dans la recherche des hydrocarbures sur une surface totale d’environ 283 000 km². 

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger