Algérie / Affaire Ihsane El Kadi : le collectif des avocats annonce le boycott du procès
Fixé pour le 12 mars prochain, le procès du journaliste Ihsane El Kadi, directeur du pôle éditorial de « Radio M » et « Maghreb Emergent » risque de tourner au fiasco judiciaire.
Une justice dos au mur
En effet, le collectif de défense du journaliste annonce d’ores et déjà le boycott de cette audience. Raisons invoquées : les multiples violations juridiques qui ont entaché le dossier de leur client depuis son arrestation le 24 décembre dernier par des agents de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à son domicile à Zemmouri (Boumerdes, 50 Km à l’Est d’Alger) jusqu’à la mise sous scellés des locaux de la société Interface Médias, éditrice de « Radio M » et « Maghreb Emergent », sans un mandat de justice comme l’exigent la Constitution et la loi sur l’information. Le tout aggravé par son placement en mandat de dépôt et son maintien en détention provisoire alors que rien ne justifiait pareielle décison. « En l’absence des conditions et garanties d’un procès équitable garanties par les articles 41 de la Constitution et 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques que l’Algérie a ratifié et qui sont applicables en vertu de l’article 171 de la Constitution et de l’article 1 du Code de procédure pénale, le journaliste Ihsane El Kadi et sa défense ont décidé de boycotter le procès », indique un communiqué du collectif de défense publié ce jeudi. Selon le texte, Ihsane El Kadi a décidé aussi de garder le silence, comme le lui permet la loi. Si l’on ne peut anticiper, a priori, sur l’efficacité de l’option de la défense, nul doute qu’elle accentuera davantage la pression sur l’institution judiciaire encombrée par un dossier qui a remis sous les projecteurs, au niveau international, la situation des libertés en Algérie et particulièrement la liberté de la presse et d’expression.
Une affaire internationalisée
En décidant de boycotter le procès, le collectif de défense, au-delà des arguments avancés, considère à vrai dire que Ihsane El Kadi est déjà condamné dès lors que le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune l’a qualifié, lors d’une récente sortie médiatique, de « khabardji » (informateur, délateur) en admettant sa propre responsabilité dans son arrestation et la fermeture des médias qu’il dirige. Dans un communiqué publié dans l’après-midi, peu avant celui des avocats algériens, le collectif international de défense de Ihsane El Kadi, composé d’avocats français, marocains, tunisiens et mauritaniens, a jugé « que les pressions exercées sur la justice par la presse publique mais aussi par le chef de l’État tendent, de fait, à transformer l’audience du 12 mars 2023 en une simple formalité ». C’est pourquoi ils appellent les autorités algériennes à « faire bénéficier Ihsane El Kadi, comme tout justiciable, des garanties d’un procès équitable telles que prévues dans la législation algérienne » et appellent « de nouveau à la libération immédiate d’Ihsane El Kadi, la détention provisoire n’étant nullement justifiée pour ce qui le concerne » et à la levée des scellés sur les médias qu’il dirige.
En détention provisoire depuis plus de deux mois, Ihsane El Kadi, journaliste au long cours, sait que désormais son procès relève d’un combat politique pour lequel il a déjà été emprisonné en 1981 alors qu’il était étudiant. C’est donc autant le journaliste que le militant qui a fait le choix d’un procès de rupture pour récuser la légitimité du système qui le harcèle et qu’il sait sous la surveillance de l’opinion internationale. Il est officiellement poursuivi pour une présumée réception de « fonds et d’avantages de l’intérieur et de l’étranger à des fins de propagande » et « réception de fonds pour accomplir des actes susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale et au fonctionnement normal des institutions ». Des accusations qui peuvent lui valoir jusqu’à 7 ans de prison ferme.
Ping : Algérie : report du procès d’Ihsane El Kadi - adn-med.com
Ping : Algérie. 5 ans de prison ferme requis contre Ihsane El Kadi - adn-med.com