mardi, novembre 28, 2023
Culture

Diaspora. Un 8 Mars honoré par Ali Amrane à Poissy

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le célèbre chanteur algérien d’expression kabyle Ali Amrane – un virtuose de la mélodie et de l’arpège dont la modernité n’altère en rien l’authenticité du chant –, a illuminé samedi dernier, la salle du Forum Armand Peugeot à Poissy, région parisienne.. 

Avant-première : 

Invitées à se produire, les deux étoiles montantes de la chanson kabyle, en l’occurrence Yasmine TALEB et Lycia NABETH, ont brillamment assumé leur rôle de relève en émerveillant le public par leurs voix puissantes et mélodieuses et la maitrise de leur langue maternelle.

Un show mémorable :

La star de la soirée a fait son apparition devant un public manifestant un enthousiame débordant. Il a commencé par interpréter une des chansons de son album réalisé avec le grand Idir en 2018, « ahlil a win ihana w-ulis » avant de poursuivre avec plusieurs titres qui rendent hommage à la femme, notamment « Huriya », « bƔiƔ a-kem hemmala Ɣ» et « anef-as i tuzyint ».

Dans une ambiancefrisant l’ euphorie, les spectateurs, majoritairement, jeunes chantaient avec Ali Amrane les plus belles chansons de sa carrière avant de finir sur son titre fétiche « Tabalizt ».  

Surprise de la soirée  Ce concert dédié aux droits des citoyennes a connu la présence d’Anissa BELAKASSEM et Sekoura HANNAD, respectivement 1ere et 4éme dauphine de « Miss Amazigh de France 2023 » qui ont tenu à monter sur scène pour exprimer leur hommage à la femme berbère. 

Hommage au grand IDIR

Les animateurs de la soirée n’ont pas manqué de rendre hommage à la légende de la chanson kabyle Idir en interprétant ses standards comme « azwaw » ou « avrib », un moment émouvant, applaudi par le public qui a apprécié l’initiative de perpétuer la mémoire de l’artiste disparu en 2020..

Ali Amrane partage avec Idir ce don de transmettre l’âme de la poésie et de la musique amazighes sur des supports modernes qui projettent avec bonheur cette culture dans l’universalité : un talent rare.

S.K

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger