dimanche, décembre 3, 2023
Sports

Houssam Aouar regrette d’avoir choisi la France

Le milieu offensif franco-algérien de l’Olympique lyonnais, Houssam Aouar a officiellement annoncé qu’il rejoint l’équipe nationale d’Algérie. Dans un entretien accordé à la chaîne YouTube de la Fédération algérienne de football ( FAF)  ( voir lien de la vidéo ), déclare avoir « des regrets » en ayant opté dans un premier temps pour l’équipe de France. « Pour être honnête, après mon choix pour l’équipe de France, j’ai ressenti tout simplement un regret », a-t-il avoué, en précisant « pour ma part et personnellement, j’ai senti que j’avais fait le mauvais choix ». Une déclaration qui ne manquera assurément pas de faire jaser en France, notamment avec le conflit larvé opposant Karim Benzema et Didier Deschamps et dans le contexte plus général de la détérioration des relations algéro-françaises. 

Peur d’être taxé d’opportuniste

Pourquoi Houssam Aouar, a autant tardé pour rejoindre les Verts ? À cette question, il répondra «  J’avais peur que l’opinion publique et sportive de mon pays me prenne pour un opportuniste ». Et d’ajouter : « cette sélection représente énormément pour moi, pour ma famille, mes parents, c’est quelque chose de très fort pour moi ». Le désormais international algérien, assure que ses liens avec l’Algérie sont « très forts », rappelant que dès son sa tendre enfance, il avait pour habitude de s’y rendre « chaque été ».

« J’ai une partie de moi qui est française du fait que je suis né ici ( France, NDLR), mais j’ai aussi une grande partie de moi qui est algérienne par mes origines et la façon dont j’ai été éduqué », explique Houssem Aouar.

Les binationaux reviennent vers les Fennecs

Et lorsque le président de la Fédération algérienne de football et le sélectionneur national Djamel Belmadi lui ont « tendu la main » et lui ont donné « une seconde chance », il y a vu « un signe du destin ». Ce renfort de qualité pour les Guerriers du désert s’inscrit dans un mouvement de fond. La recrue de Aouar vient s’ajouter à ceux de Badredine Bouanani (18 ans), révélation de la saison à Nice, qui a donné son accord pour jouer en faveur des Fennecs. Un choix fort pour l’ex-capitaine de l’équipe de France U18, vainqueur des Jeux Méditerranéens à Oran en juillet dernier. Farès Chaibi (19 ans) et Jaouen Hadjam (19 ans), qui montent respectivement en puissance à Toulouse et Nantes, ont eux décliné la convocation de Sylvain Ripoll avec les Espoirs pour jouer avec le pays d’origine de leurs parents, à l’instar de Rayan Ait Nouri (21 ans), qui a disputé 5 rencontres avec les Bleuets entre 2019 et 2020.

R.B

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger