dimanche, décembre 3, 2023
International

Une première. La France et la Chine concluent un contrat en Yuans

Deux compagnies pétrolières française et chinoise, respectivement Total Energies et CNOOC ont conclu mardi dernier un énorme contrat de gaz, libellé en yuans

Le yuan remplace le dollar

En effet, le géant français qui a livré un total de 65.000 tonnes de GNL depuis les Emirats arabes unis vers la Chine a été payé par la monnaie chinoise.

Une volonté de s’affranchir du dollar s’est manifesté dans cette transaction. Pour Total Energies, cette première est réalisée suite à « la demande de CNOOC » sur un marché des hydrocarbures où le dollar règne depuis pratiquement les années 1970.

Il est à souligner que la Chine a conçu la plateforme Shanghai Petroleum and Natural Gas Exchange (SHPGX), spécialement pour développer l’import-export d’hydrocarbures en utilisant le yuan.

D’autres pays prêts à rejoindre cette dynamique alternative 

De son côté, le Brésil a dévoilé un accord avec la Chine, son principal partenaire, pour que le commerce entre les deux pays se fassent exclusivement en yuans et réais.

Des rumeurs circulent que d’autres accords dans ce sens, se préparent pour les partenariats avec la Russie et l’Argentine. 

Dans une conjoncture politique particulièrement sensible après la guerre en Ukraine, des blocs sont en train de se former. Ce n’est pas encore le monde bipolaire de la guerre froide mais la dynamique en cours s’y apparente. 

Pékin ne ménage aucun effort pour imposer sa monnaie dans les relations commerciales internationales. Est-ce la fin du billet vert comme monnaie universelle ? 

Kassi SAIDANI

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger