dimanche, décembre 3, 2023
Économie

Algérie : les réserves de change atteignent les 66 millards de dollars

Après des années de vaches maigres pendant les réserves de change en devises étaient au plus bas, frôlant même la banqueroute de l’Etat, la situation semble s’améliorer ces dernières années, grâce, essentiellement, à la hausse du prix du pétrole, lequel oscille actuellement entre 82 et 83$ le baril.

En effet et selon le Comité des opérations de politique monétaire ( COPM), relevant de la Banque d’Algérie, les réserves de change ont progressé de 4% durant le premier trimestre de l’année en cours, atteignant les 66.14 milliards de dollars, contre 60,99 milliards de dollars à fin décembre 2022. Le même organisme, souligne également que cette hausse des réserves de changes de l’Algérie intervient en contexte de « forte amélioration » du compte courant du Trésor à la Banque d’Algérie qui enregistre à fin mars 2023 un solde positif de 1788,31 milliards de dinars dont 833,73 milliards de dinars logés dans le Fonds de régulation des recettes (FRR).

S’agissant de la liquidité bancaire, la COPM précise que celle-ci ne cesse de croitre passant de 1.996,41 milliards de dinars à fin décembre 2022 à 2.475,817 milliards de dinars à fin mars 2023, en raison de l’augmentation des revenus des exportations. De plus, cet organisme économique note « évolution plus que notable » de la balance commerciale nationale avec « un excédent de 18,06 milliards de dollars de la balance commerciale à fin septembre 2022, contre un déficit de 790 millions de dollars à la même période de 2021 ». Les raisons de cette embellie des finances du pays, sont, selon la BA, la conséquence directe de « la hausse des exportations d’hydrocarbures et à la progression des exportations de biens hors hydrocarbures dans un contexte marqué par une légère augmentation des importations de biens ».

Autrement dit, l a résilience de l’économie algérienne est toujours tributaire du cours du pétrole et du gaz, qui sont à leur sommet depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022. 

R. B

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger