Visite d’Abdelmadjid Tebboune en France
Les préparatifs de la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune en France vont vont train. En effet et selon le quotidien français le l’Opinion, qui cite une source « proche du Quai d’Orsay », la visite de Tebboune devrait intervenir entre le 2 et le 5 mai prochain. « ce déplacement devrait durer de deux à trois jours, à caler entre le 2 et le 5 mai prochains. Des deux côtés, tout le monde s’active en coulisse à la réussite de la visite du dirigeant du Palais d’El Mouradia », souligne le quotidien.
Dans le même sillage, ce dimanche, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, a reçu son homologue française, Mme Anne-Marie Descôtes, selon toute vraisemblance dans le but de préciser les derniers points de cette visite prévue depuis le mois d’août dernier. « A cette occasion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et les perspectives de renforcement de la coopération entre les deux pays », note le communiqué du ministère des affaires étrangères algérien.
Une visite à enjeux multiples
Les enjeux de cette visite, sont sensibles et stratégiques à bien des égards. Les aspects politique, sécuritaire, mémoriel et économique qui en constituent les grands dossiers ne sont pas les plus simples à appréhender dans un contexte de crises provoquées et spontanées cycliques. Ainsi, les deux chefs d’Etat, devraient renouer le dialogue entamé à Alger sur les grandes crises internationales et régionales (Ukraine, Mali, Soudan, etc) et les relations bilatérales.
Ce dernier point, évolue en dents de scie au gré des « crises » périodiques entre la France et l’Algérie, la dernière en date ayant trait à l’opposante Amira Bouraoui, dont la sortie illégale de son pays avait été ouvertement assimilée à une opération d’exfiltration des services spéciaux français. ( voir adn-med du 09/02/2023)
La visite comprendra aussi un important volet économique. Une visite du président algérien et de sa délégation au Medef est en préparation. Les officiels algériens devraient y promouvoir le nouveau cadre des investissements dans leur pays. Plusieurs volets de partenariats économiques seront discutés dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, des énergies renouvelables (notamment l’hydrogène), des minerais critiques et rares. Selon nos informations, le président Macron, conviera son homologue algérien au château d’Amboise pour rendre un hommage à l’émir Abdelkader, chef politique, militaire et spirituel qui symbolise la résistance algérienne à la conquête coloniale française. Ce dernier y a été retenu en compagnie de plusieurs fidèles de 1848 à 1852. Le président algérien devrait aussi rencontrer les représentants de la communauté algérienne en France et pourrait se rendre à la Grande Mosquée de Paris devenue la plaque tournante des actions politico-diplomatique pour Alger et qui est largement financée par l’Etat algérien.
R.B