Maroc. Arrestation d’un parlementaire pour corruption
Mohamed Moubdi, député du Mouvement populaire, MP et président de la commission de la justice à la chambre des représentants a été arrêté mardi vers 11 heures 30 dans son appartement situé au quartier Mahaj Riad à Rabat par des éléments de la Brigade nationale de police judiciaire, BMPJ venus spécialement de Casablanca.
Le concerné qui a été conduit au siège de cette brigade faisait l’objet d’un avis de recherche émis à son encontre le 25 avril 2023 par la direction de la police judiciaire pour « détournement de fonds, de titres et d’actes » avec une mention « A arrêter ».
On ne sait pas si la levée de l’immunité parlementaire a été prise par les responsables du parlement. Par ailleurs, le Mouvement populaire qui vient de changer de président suite à l’élection du médiatique Mohand Ouzzine qui a succédé à Mohand Laenser, n’a pas fait de commentaire officiel sur une affaire qui implique l’un de ses principaux dirigeants.
Créé au lendemain de l’indépendance par le charismatique Mahjoubi Ahardane, ancien. officier de l’armée française qui a rejoint l’armée de libération nationale du Maroc, le Mouvement populaire est un parti dont la base sociale est essentiellement constituée des populations rurales majoritairement berbérophones.