Le Kremlin ciblé par une attaque de drones ?
Le Palais du Kremlin, résidence officielle de Vladimir Poutine, a-t-il fait l’objet d’une attaque de drones ukrainiens ? C’est en tout cas l’accusation officiellement lancée par les autorités russes, ce mercredi, après que des explosions ont été entendues devant le Kremlin, ce mercredi à l’aube. « La nuit dernière, le régime de Kiev a tenté de frapper le Kremlin (…) avec des drones. Deux drones visaient le Kremlin. Les engins ont été mis hors service grâce à l’utilisation de systèmes radar de guerre électronique », dénoncent les autorités russes dans un communiqué rendu public ce mercredi après-midi. Le Kremlin précise que cette attaque, n’a fait aucune victime. « il n’y a eu aucune victime ni aucun dégât causé par la chute et la dispersion des fragments » de drones sur le site du pouvoir russe.
De son côté, Kiev dément et récuse « vigoureusement » ces accusations en assurant n’avoir « rien à voir » avec les « allégations » du régime russe. Selon l’agence Tass, la mairie de Moscou a annoncé ce mercredi l’interdiction des vols de drone dans la capitale. Dans un communiqué, le maire Sergueï Sobianine a indiqué que les vols seraient interdits sauf en cas d’obtention d’une autorisation spéciale des « autorités gouvernementales ».
Il est difficile de savoir si ces annonces reflètent une réalité ou si elles participent d’une volonté russe de faire monter la prssion en vue de rappeler l’éventualité du recours à l’utilisation d’armes non conventionnelles, une menace qu’exhibe régulièrement Moscou, notamment avant une contre-offensive ukrainienne donnée comme imminente par les observateurs.
R.B/ Agences