dimanche, décembre 3, 2023
Politique

Maroc. Eric Ciotti adhère à la marocanité du Sahara occidental

Invité cette semaine au Maroc, le responsable du parti français Les Républicains s’est vu dérouler le tapis rouge au moment où les visites des officiels français dans le Royaume sont traitées avec sobriété pour ne pas dire austérité. 

Traitement de faveur

Eric Ciotti a été reçu par le premier ministre Aziz Akhannouch, – il est vrai au siège de son parti le Rassemblement national des indépendants ( RNI )  – et par le dirigeant de la formation conservatrice de l’Istiqlal, Nizar Baraka, également ministre de l’équipement et de l’eau, lequel était accompagné du président de la Chambre des Conseillers, Ennaam Mayara. Sans compter les discussions engagées avec les parlementaires.

Cela fait beaucoup pour le président d’un parti en déclin comptant 62 députés. Le responsable de la droite française n’aura pas déçu ses hôtes puisque sur le dossier du Sahara occidental où, à l’inverse de l’Espagne ou de l’Allemagne, la France maintient une prudente posture, Eric Ciotti a répondu aux attentes de Rabat : « Sur la question du Sahara, la souveraineté du Maroc est indiscutable », a -t-il assumé estimant qu’il « est urgent de résoudre cette question stratégique ».  

Cette déclaration a comblé le Maroc mais elle avait aussi vocation à mettre un caillou dans la chaussure du président Macron dont le rapprochement ostensible avec Alger est jugé par divers sources françaises préjudiciable à l’équilibre traditionnellement observé par Paris en Afrique en Afrique du nord. Une contestation dont compte bien tirer profit le président des LR qui ne s’est pas privé de rappeler : « Nous devons aujourd’hui faire en sorte que les erreurs commises et le manque de considération témoigné à l’égard du Maroc soient réparés », a-t-il confessé, soulignant que : « l’Europe ne peut pas adresser des messages aussi inamicaux à l’endroit du Maroc, nous avons besoin de ce lien si puissant entre le Maroc, l’Union européenne et la France ». 

Afrique du nord : enjeu de politique intérieure française

 Les Républicains, mis en difficulté par le Rassemblement national, comptent, à travers cette visite, faire valoir leur capacité à protéger les anciennes zones d’influence française pour reconquérir la partie de son électorat qui a migré vers Marine Le Pen, pour l’instant, donnée par les sondages nette vainqueure de la prochaine présidentielle. 

Les relations avec le Maroc ont toujours été essentielles au personnel politique français qui y entretient des relations publiques et privées que ne dédaignent pas à encourager les autorités marocaines. 

Pour rappel, au mois de février dernier, le président Macron, voulant quelque peu rééquilibrer son positionnement jugé trop favorable à l’Algérie, déclara :«Ma volonté est d’avancer avec le Maroc, sa majesté le roi le sait, nous avons plusieurs discussions, les relations personnelles sont amicales, elles le demeureront». Début mars, la réaction de Rabat vint doucher cet appel du pied : «Les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée », confia une source officielle au sein du gouvernement marocain, rapportée par Jeune Afrique.

« Finalement la décolonisation n’a pas fondamentalement changé les choses du point de vue des opinions des deux côtés de la Méditerranée. » observe cet ambassadeur français, aujourd’hui à la retraite, qui fut en poste à Rabat dans les années 90 : « les Algériens font de la fixation contre la France un argument permanent lors de la gestion de leurs tensions politiques internes. Les Marocains ne se consolent pas d’avoir été abandonnés par un allié traditionnel et le font savoir. De leur côté, les partis français jouent de cette proximité pour se remettre en selle, gêner leurs concurrents ou alerter contre les risques migratoires que peut faire peser une détérioration des relations avec l’un ou l’autre des pays de la région nord-africaine. » fait remarquer l’ancien diplomate.            

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger