jeudi, novembre 30, 2023
Économie

Maroc. Commerce équitable et développement durable : responsabilité sociétale des entreprises

Comment intégrer la responsabilité sociétale (RSE) dans le commerce équitable dans une perspective adossée sur le développement durable ? Une vaste question à laquelle tentera de répondre un colloque international que compte organiser en octobre prochain l’Université d’Agadir, au Maroc.

L’École supérieure de technologie et l’École nationale de commerce et de gestion de l’Université d’Agadir viennent de lancer un appel à communication à l’intention des universitaires et autres experts intéressés. Ces derniers ont jusqu’à la mi-juin pour envoyer les résumés de leurs communications. Dans leur appel à communication, les organisateurs constatent une croissance constante du commerce équitable en dépit du contexte difficile imposé par la pandémie de COVID-19 et l’inflation qui a fait envoler les prix. À titre illustratif, dans la zone euro, les ventes réalisées dans le commerce équitable s’élevaient à 2 milliards d’euros en 2022.

Le commerce équitable constitue un moteur de développement durable et une source d’innovation sociale, selon la définition d’Anne Marchais-Roubelat, historienne et maître de conférences au CNAM-Paris, et le Dr Lahcen Benbihi, enseignanant-chercheur, pour qui l’échelle territoriale offre une perspective éthique.

Si les deux premières éditions du colloque avaient porté sur la contribution du commerce équitable au développement durable et sur les expériences de ce nouveau négoce au niveau local, l’édition projetée pour l’automne prochain se focalisera sur les recherches concernant le devenir de type de commerce entre responsabilité sociétale de l’entreprise et le développement durable. Un vaste chantier où se télescopent des théories et des expertises sur l’anticipation du comportement du consommateur éthique.

Huit volets thématiques seront abordés par ce colloque ouvert aux chercheurs universitaires, acteurs institutionnels et opérateurs socioéconomiques du monde entier.

Le premier axe portera sur la valorisation des territoires et la protection de l’environnement, tandis que le deuxième volet traitera de la responsabilité sociétale des entreprises et la gouvernance. La résilience des organisations de producteurs et l’innovation sociale constituent un autre sujet de discussion.

Le colloque prévoit également de mettre en débat la problématique de l’économie sociale et solidaire et l’aspect marketing et commercialisation. Le sixième axe se focalisera sur le management et la stratégie des organisations du commerce équitable. Enfin l’éthique territoires et normalisation durable et l’entrepreneuriat et la finance durable constituent les deux derniers volets soumis à avaluation et prospectiuve par le colloque.

Nadir B.

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger