mardi, novembre 28, 2023
Politique

Affaire El Kadi Ihsane : l’APS se déchaine contre l’UE

La résolution concernant la libération d’Ihsane El Kadi  prévue initialement le 20 avril 2023 et reportée pour cause d’urgence iranienne ( voir adn-med du 13 avril 2023) a été votée ce jeudi. Sur les 558 votants, 536 se sont prononcés pour, 4 contre et 18 se sont abstenus. Une quasi-unanimité qui dénonce l’arbitraire judiciaire dont a été victime le journaliste.

La réaction de l’APS (Algérie Presse Service) fut à la hauteur de la réputation de l’agence officielle quand les abus du régime sont mis à nu : «  Le Parlement européen a voté ce jeudi une résolution qui ajoute une couche sombre à sa crédibilité déjà bien entachée par les scandales de corruption qui ont touché plusieurs de ses députés » s’étrangle l’APS qui ajoute que «  la résolution qui demande aux autorités algériennes de libérer Ihsane El Kadi est un ramassis de contre-vérités et de faux jugements qui dénotent clairement une volonté obstinée de nuire à l’image de l’Algérie. L’Affaire El Kadi Ihsane n’est pas liée à la liberté de la presse, il s’agit d’une affaire de droit commun. » tranche l’agence officielle qui veille à ne pas perdre une occasion pour relancer la tension algéro-marocaine. Saisissant l’opportunité de cette résolution pour fustiger dans un français approximatif un «  parlement qu’on a vu blêmir à l’idée de pondre ( sic ) une résolution pour condamner les atteintes aux droits de l’homme au Maroc, une seule en 25 ans, se voit-il ( resic )  aujourd’hui contraint d’attaquer l’Algérie pour rassurer les réseaux internes du Makhzen… »                                                                                          

Et de rappeler les déclarations d’Abdelmadjid Tebboune qui déclarait que «  le journaliste actuellement en prison, a été condamné par la Justice pour avoir reçu des financements de parties étrangères, un acte qu’aucun pays n’acceptera… ».

Plus étonnante par contre est la charge portée contre la France et particulièrement Emmanuel Macron puisque l’éditorialiste de l’APS attribue la paternité de cette résolution aux “parlementaires du parti du président français Emmanuel Macron” et accuse ce parti de duplicité: “on ne construit pas une relation avec un double langage“. Est-ce à dire que la visite d’Etat de Abdelmadjid Tebboune en France, prévue mi-juin, a du plomb dans l’aile ? Cela y ressemble fort et tendrait à confirmer que les prolongements diplomatiques mal anticipés par Tebboune du cas Ihsane El Kadi dont il a voulu faire une affaire personnelle, pourrait être une entrave sérieuse à son entreprise de conquête du second mandat.

Cette réaction journalistique impulsive – qui n’est pas sans rappeler la rhétorique des années 70 de l’agence qui a entretemps perdu la maîtrise de la langue de Molière – sonne en tout cas comme « un mauvais présage pour le procès en appel du journaliste prévu pour le 21 mai 2023 », redoute un avocat habitué du prétoire pour avoir défendu des activistes du Hirak.    

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger