Rached Ghannouchi condamné à un an de prison pour apologie du terrorisme
Le leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été condamné lundi à une peine d’un an de prison assortie d’une amende de 1000 dinars (environ 300 €) pour des déclarations prononcées lors d’un éloge funèbre rendu à Farhat Abbar, un journaliste et militant d’Ennahda décédé en février 2022. Ces propos ont été jugés comme une apologie du terrorisme par les autorités judiciaires tunisiennes.
Cette affaire découle d’une des nombreuses plaintes déposées à l’encontre du chef du parti d’inspiration islamiste. Rached Ghannouchi avait déjà été interrogé à ce sujet, mais avait été remis en liberté. A l’occasion de l’hommage rendu à Tataouine lors de ces funérailles, il avait salué le courage du défunt en affirmant qu’il n’avait peur de personne, ni du pouvoir, ni du “taghout” (un terme désignant un tyran avec une connotation islamique). Ce mot est souvent utilisé par des groupes extrémistes religieux pour désigner leurs ennemis, notamment les forces de sécurité ou l’armée. Suite à ces déclarations, un syndicat de police avait porté plainte, considérant qu’il s’agissait d’une incitation à la violence à l’encontre des forces de l’ordre. “C’est une déformation flagrante du mot coranique ‘taghout‘”, a vivement réagi Soumaya Ghannouchi, l’une des filles du leader islamiste.
Monia Bouali, avocate de Rached Ghannouchi, a déclaré à l’agence Reuters que son client avait été condamné par contumace et que son comité de défense n’avait pas été prévenu à temps. Actuellement en détention depuis près d’un mois, M. Ghannouchi avait été arrêté le 17 avril à son domicile suite à des déclarations faites lors d’une réunion publique, au cours de laquelle il avait mis en garde contre l’exclusion d’Ennahdha, de l’Islam politique ou de la gauche, affirmant que cela pourrait entraîner “une guerre civile“. Le lendemain, le siège d’Ennahdha avait été fermé sur ordre du ministère de l’Intérieur et les réunions dans les locaux du parti avaient été interdites sur l’ensemble du territoire.