jeudi, novembre 30, 2023
Économie

Maroc. Nouveau bug dans la conversion du dirham. La presse évoque le complot

Cela fait la deuxième fois en quelques mois  (voir adn-med du 21/01/2023) que le convertisseur google annonce, après la fermeture des marchés marocains, un taux de change du dirham nettement en deçà de sa valeur réelle.

Absence de réaction de la Banque centrale

En effet, ce mercredi, ce moteur de recherche, largement consulté, donnait, tard dans la soirée, un taux de change du dirham marocain en recul de près de 50% par rapport au dollar et à l’euro. On annonçait que l’euro valait plus de 15 dirhams alors qu’en réalité, il s’échangeait à environ 11 dirhams, ce qui fait une différence substantielle dans un moment de crise économique et financière qui n’a pas épargné le royaume, gros importateur d’inputs. 

Lors du premier bug survenu au mois de janvier, la Banque Centrale avait réagi rapidement pour désamorcer un début de fébrilité qui commençait à gagner certaines places financières en publiant un communiqué qui rappelait fermement que «la seule source valable pour les cours de change du dirham est le portail de Bank Al-Maghrib, ainsi que Bloomberg et Refinitiv pendant les heures d’ouverture du marché de change marocain».

Ce qui provoque une vive polémique dans la presse marocaine, c’est que cette deuxième décote du dirham est restées sans réponse de la part d’une institution dont le crédit est, jusque-là, plutôt reconnu par l’ensemble des observateurs qu’ils soient économiques ou médiatiques .

Agacements et spéculations

Ces deux incidents qui surviennent après la fermeture du marché marocain, laissant libre cours à de potentielles spéculations sur les autres sites de change, sont d’autant plus problématiques que google, qui a pris ses précautions, n’est susceptible d’aucune interpellation ou sanction. Une “clause de non-responsabilité” avertit le consultant sur les conditions d’utilisation des services qu’il offre : « les données proviennent des marchés boursiers et d’autres fournisseurs de contenu. Elles peuvent être différées, conformément aux spécifications de ces marchés ou fournisseurs. Google ne procède à aucune vérification des données et décline toute obligation en ce sens », peut-on lire auprès de la société prestataire.

Tout en s’interdisant de céder aux tentations complotistes, des médias marocains n’hésitent cependant pas à dénoncer la récurrence de ces incidents et souligner le moment de leur survenue (après la fermeture des marchés marocains) pour soulever l’éventualité de manœuvres malveillantes sans pour autant apporter des éléments de preuve pouvant attester d’une opération ciblant délibérément le Maroc.    

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger