mardi, novembre 28, 2023
Politique

L’Algérie renforce sa coopération militaire avec la Russie

Le chef d’état-major de l’Armée algérienne, Said Chengriha a reçu ce jeudi au ministère de la défense le Directeur du service fédéral pour la coopération militaire et technique de la fédération de Russie, Dimitri Chougaev accompagné d’une importante délégation. Le communiqué de l’agence de presse officielle, APS rendant compte de cette visite est sobre. On apprend que «  les deux parties  ont tenu des discussions qui ont porté sur l’état de la coopération militaire et technique entre les deux pays et ont abordé les questions d’intérêt commun ». 

Le ton laconique du communiqué cache mal une rencontre qui, au-delà de son aspect protocolaire, revêt un caractère essentiellement opérationnel. 

En effet, la réunion algéro-russe a associé les commandants des forces, les chefs de département et les directeurs centraux du ministère de la défense nationale et de l’état-major.

L’Algérie qui vient de porter son budget militaire à 23 milliards de dollars réorganise et équipe son armée dans un contexte régional marqué par de vives tensions qui l’opposent au Maroc. 

Ce mercredi, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a présidé l’ouverture au cercle national de l’armée de Beni Messous ( banlieue ouest de la capitale ) un séminaire intitulé «  la stratégie nationale de cybersécurité : pour une Algérie cyber-résiliente. »

Par ailleurs, les autorités algériennes qui n’ont que modérément apprécié l’invitation du président Zelinski au dernier sommet de la Ligue arabe de Djedda ( voir adn-med du…) a fait savoir que cette initiative – prise par le prince Mohamed Ben Salmane -, risquait de mettre à mal la neutralité que devait observer l’organisation panarabe dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. Du reste, Alger, soucieux de ménager le puissant partenaire russe, refuse à ce jour de condamner l’invasion lancée par Poutine contre l’Ukraine le 24 février 2022.    

Au moment où arrivait à Alger la délégation russe, les forces armées royales, FAR, entamaient l’opération de l’African Lion 2023 où elles organisent diverses manœuvres avec les armées des Etats-Unis et celles d’autres nations européennes et africaines. 

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger