Mega trafic de cannabis entre l’Espagne et la France démantelé
C’est par plusieurs rotations hebdomadaires de camions poids lourds que les narcotrafiquants livraient leurs plate-formes dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône ou les Pyrénées-Orientales.
Vendredi, plus de 200 gendarmes soutenus par des groupes d’intervention spéciales du GIGN ont réussi à intercepter un camion transportant 1,4 tonne de cannabis au niveau de Remoulins (Gard) à proximité d’Avignon. L’opération a également permis d’appréhender une quinzaine de personnes ont également dans les départements où devaient parvenir la marchandise.
Auparavant, un individu habitant en Espagne avait été appréhendé mardi à Malaga (sud de l’Espagne). À la fin de la garde à vue, 11 suspects, dont quelques-uns étaient connus des services de police, ont été mises en examen et neuf furent placées en détention provisoire.
Pour le parquet, il s’agit là d’« un coup d’arrêt » porté au trafic international qui touche des « départements du grand sud de la France ». Le colonel Christophe Berthelin, commandant de la Section de recherches de la gendarmerie de Marseille, estime que « compte tenu des quantités colossales, cette opération va sans doute permettre de ralentir l’approvisionnement » des sites de vente qui alimentent des quartiers de Marseille ou des cités plus modestes à l’instar d’Avignon, Cavaillon ou Carpentras. L’enquête a commencé en juin 2022 avant de pouvoir mettre la main sur un trafic industriel dont la provenance vient du Maroc. Un temps long qui atteste de la difficulté à neutraliser des réseaux où les criminels disposent d’agents qui détectent en amont les failles des filtres des services de sécurité, sans compter, quelques fois, des complicités qui peuvent perturber voire faire avorter des investigations lentes et complexes.