mardi, novembre 28, 2023
Sports

Champion’s leaugue. Manchester city 1, Inter de Milan 0

Manchester City et son emblématique entraineur Pep Guardiola ont enfin remporté ce samedi soir au stade Ataturk d’Istamboul leur première ligue des champions contre l’Inter de Milan par le score de 1 but à 0. 

Ce n’est pas leur meilleur football qu’auront offert ce soir les Citizens. A l’image de leur obusier norvégien Erling Haaland ( 52 buts pour 52 matatchs ), muselé par une bonne défense italienne,  les champions d’Angleterre furent fébriles et même malmenés par leurs adversaires pendant la première mi-temps.  Et le doute, déjà perceptible des Anglais au bout de la première demi-heure, allait encore s’affirmer davantage avec la sortie du prodige belge Kevin de Bruyne sur blessure, remplacé par Foden. Le scénario  d’un autre rendez-vous manqué pour Pep Guardiola après les échecs des années précédentes commençait à s’installer dans les esprits. Au point de voir le coach catalan haranguer le virage des supporters anglais pour leur demander de soutenir ses poulains, lui qui est généralement absorbé par le terrain.  

La deuxième mi-temps permit de voir un Manchester City un peu plus inspiré avec un Bernardo Silva retrouvé. Ce fut d’ailleurs lui qui amorça un débordement sur l’aile droite avant de donner un centre en retrait parfaitement repris du plat du pied par Rodri à la 68éme minute. Quelques minutes plus tard, Foden qui avait mystifié la défense milanaise aurait pu tuer le match s’il avait mieux ajusté son tir dans les six mètres.

A la dernière minute du temps réglementaire, Lukaku, rentré en deuxième période, aurait lui aussi, pu relancer la confrontation quand il a vu sa tête miraculeusement repoussée par le portier brésilien de City, Ederson qui ne fut pourtant pas dans son meilleur jour ce samedi.

Football et pression communautariste

Avant même le début de la rencontre, une polémique insidieuse gagnait le net. Des supputations donnaient Ryad Mahrez remplaçant. Il n’est d’ailleurs pas rentré en cours de jeu. Une déception pour ses supporters algériens qui cachent mal leur dépit. La trop grande notoriété de Guardiola et ses succès réduisent la virulence des critiques sur la toile mais sous des commentaires tendancieux percent des allusions à peine voilées qui laissent entendre que ses choix sont dictés par des considérations extra-sportives. Des sous-entendus inspirés par des inclinations communautaristes auxquelles Mahrez n’a, jusque-là, pas prêté le flanc. Une tentation à laquelle ne résistent pas tous les joueurs. La veille de cette finale, Benzema défrayait encore la chronique en déclarant qu’il avait choisi l’Arabie saoudite parce que c’est un pays musulman, qu’il est lui-même musulman et que c’est là qu’il veut vivre !. «  Ce garçon est en quête permanente de polémique. On imagine ce qu’aurait dit certains si un joueur chrétien ou juif justifiait son choix sportif par sa préférence religieuse. Sans compter le coût financier qui accompagne une option supposée être motivée par la piété et la sobriété. », relève cet Algérien d’origine lyonnaise et qui a vu l’évolution comportementale de l’ancien madrilène.

Sans avoir été une grande finale, la rencontre de ce samedi a valu par son suspens et l’engagement des joueurs des deux clubs qui ont fait un match dense et disputé. Les amateurs de football auront la satisfaction de voir une équipe qui développe un jeu de rêve mais aussi efficace faire un carton plein cette saison. Man City qui a éliminé le Bayern et le Real de Madrid en coupe d’Europe a également remporté le championnat et la coupe d’Angleterre 

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger