jeudi, novembre 30, 2023
International

Le président des Emirats arabes unis quitte Saint Pétersbourg

Le président Poutine s’est entretenu en marge du forum économique de Saint Pétersbourg avec Mohamed ben Zayed Annahyane, émir d’Abou Dahbi et président des Emirats arabes unis. Les deux parties n’ont pas révélé le contenu de ces échanges. Mais les observateurs ont relevé que le dirigeant arabe a quitté Saint-Pétersbourg avant le discours de clôture prononcé par le président russe.

C’est un Poutine visiblement détendu qui s’est présenté à la tribune de Saint Petersbourg pour expliquer sa décision d’envahir l’Ukraine et affirmer que la contre-offensive de Kiev était vouée à l’échec

Avant la crise du Covid, ce Forum économique était un évènement couru par les grands dirigeants politiques et économiques du monde et les médias lourds s’y précipitaient. Depuis l’invasion de l’Ukraine l’évènement est devenu moins attrayant même s’il reste encore fréquenté par des dirigeants des pays du sud.

Ce vendredi, une délégation de dirigeants africains regroupant, entre autres, les chefs de l’Etat de l’Afrique du Sud et du Sénégal, présente à Kiev pour une mission de médiation, a été prise dans des bombardements russes. Il n’y a pas eu de personnes africaines touchées mais l’attaque a fait des victimes parmi les civils ukrainiens.

La présidence ukrainienne a déclaré que cette attaque était « un message pour l’Afrique. La Russie veut plus de guerre et pas la paix. » 

La délégation africaine a fini par rencontrer le président Zelinski avant de se retrouver avec Vladimir Poutine demain.     

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger