« Le mal algérien »* un diagnostic in vivo
Ecrit par Jean Louis Levet et Jean Tolila, deux hauts fonctionnaires français affectés à des missions de suivis et d’accompagnements des partenariats en Algérie, le livre « Le mal Algérien » est un condensé de pratiques obstructives et pressions rarement assumés par un régime dont les agents officiels, ministres compris, ne peuvent offrir une vision lisible et durable de la coopération économique ou culturelle dûment signés par les gouvernements des deux pays. Des circuits labyrinthiques qui décrivent un système où les décideurs sont des ombres aussi puissantes qu’inaccessibles.
Les deux auteurs ne sont pas tendres, non plus, avec les autorités françaises qui réagissent aux humeurs algériennes par des décisions qui peuvent déstabiliser l’administration dans la mesure où les prises de positions suggérées ont imposées consistent toujours à ne pas irriter un partenaire imprévisible mais avec lequel il ne faut jamais se brouiller.
Factuel et précis le récit éclaire mieux que les articles de presse et les communiqués des chancelleries la nature du régime algérien et l’impossible relation bilatérale qui végète dans des non-dits et des projets avortés. A lire.
*Bouquins essai. Paris avril 2023.