jeudi, novembre 30, 2023
Éditorial

Troubles en Russie : quels impacts sur le Sud ?

C’est une donnée permanente chez les régimes autoritaires. Le dictateur ne cherche ni la séduction ni le respect ni, d’ailleurs, l’adhésion du citoyen à la loi. La verticale du pouvoir a un seul ressort : la terreur. Sauf que lorsque la capacité à faire peur disparait, le pouvoir est mécaniquement mis en péril.

On ne sait pas encore comment va se terminer précisément – ni quelles seront les retombées politiques à distance – de l’invraisemblable scénario où on a vu une colonne d’insurgés militaires conduite par un chef de milices – longtemps soutenu et même béni par le maitre du Kremlin -, foncer sur la capitale russe sans qu’une autorité n’ait donné l’ordre, sinon de la neutraliser du moins de la bloquer. En février 2022, les Ukrainiens avaient paralysé un convoi de 60 kilomètres venu de Biélorussie pour occuper Kiev et destituer un gouvernement démocratiquement élu.

Les historiens auront à se pencher sur ce que dit cette insurrection de la nature du régime installé par Vladimir Poutine. Mais restons sur la signification opérationnelle de cet évènement. Il a bien fallu de graves dysfonctionnements dans les services de sécurité et les différentes armées, voire des complicités pour qu’une telle pantalonnade puisse se dérouler dans l’un des régimes les plus durs de la planète.  Indépendamment des suites que connaitra cette séquence, il est permis de considérer que le crédit de Poutine s’en trouvera affecté et, pour l’instant, rien ne dit qu’il survivra à pareil affront. Le régime soviétique qui, à l’inverse du nazisme, n’a pas connu son Nuremberg, approche peut-être de son jugement historique. Et les nombreux autocrates du sud qui se sont abrités derrière Moscou ne peuvent rester indifférents à cette perspective.

Dans notre édition du 18 juin nous nous interrogions sur la portée des paroles du chef de l’Etat algérien qui déclarait à Vladimir Poutine qu’il était l’homme qu’admirait le plus l’humanité. Sans compter les aveux qui confessaient que c’est la Russie qui a garanti la souveraineté algérienne depuis 1962.

L’attractivité du pouvoir russe, légitimée au Sud par la sympathie qu’il aurait témoigné envers les peuples opprimés, est un cache- sexe qui n’abuse pas grand monde. Moscou est le parrain de régimes maffieux. Le Kremlin n’est jamais très regardant sur les abus des despotes du Sud quand ils arrêtent, torturent et, au besoin, assassinent sans état d’âme les citoyens qui osent émettre une opinion libre dans leur pays. Avantage annexe et non des moindres ; dans les contrats d’armement russes, les confortables commissions sont monnaie courante quand elles ne sont pas la règle. Le paradis de l’impunité et de la prédation risque de se voir menacer si Poutine tombait.

Les officines des régimes du tiers-monde justifient leur allégeance à Moscou par le fait que l’ordre mondial est trop souvent à double vitesse. Ce qui n’est pas faux. Et de citer la guerre qui a dévasté l’Irak sur la base d’un mensonge d’Etat. Sauf que cette démonstration pèche par deux failles. La première est que l’on ne répare pas une injustice en adhérant à un système politique qui fait de l’arbitraire la base de sa construction et de son fonctionnement ; la seconde faiblesse qui disqualifie le principe de l’alignement automatique sur les débris de l’ex- bloc de l’est est que quelles que soient leurs insuffisances, les démocraties permettent, malgré tout, de dénoncer les dérives politiques et policières des dirigeants. Et cela change tout dans un gouvernement.

Les élites des sociétés civiles du Sud qui ont trop souvent renié les demandes de rupture portées par les peuples – l’avortement de la révolution de février 2019 en Algérie est l’une des plus emblématiques démissions politiques de ceux qui revendiquent le rôle d’avant-garde populaire – seront-elles à la hauteur de leur responsabilité si le régime soviétique et son avatar russe rendait des comptes à l’histoire ? 

Partager avec

Une réflexion sur “Troubles en Russie : quels impacts sur le Sud ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger