jeudi, novembre 30, 2023
International

Les émeutes divisent la NUPES

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure invité à Lyon ce samedi à une réunion du groupe minoritaire «  Debout les socialistes », hostile à l’alliance passée avec la France insoumise de Jean Luc Mélenchon, s’est dit « en désaccord profond » avec le leader de LFI qui hésite encore à condamner clairement les violences qui ont éclaté dans tous le pays après la mort du jeune Nahel tué par un policier.

« Nous avons raison d’appeler au calme et au retour à la paix civile », a déclaré devant la centaine de membres de «  Debout les socialistes » Olivier Faure. Selon lui, si l’origine des émeutes est  « une colère qu’il faut entendre et à laquelle il faut donner une réponse (…) on ne peut pas donner le sentiment d’encourager et d’accepter la violence », a-t-il souligné devant des anciens camarades vent debout contre jean Luc Melanchon.

C’est l’ancien député Patrick Menucci  qui a le plus explicitement exprimé la position du courant minoritaire  où se retrouvent de grosses pointures socialistes comme Bernard Caseneuve, François Hollande mais aussi la très populaire présidente de la région Nouvelle Aquitaine Carole Delga. « On a le sentiment que LFI a raté le coup de la révolution avec les gilets jaunes, avec les retraites, et qu’ils se disent on va faire la convergence des luttes avec les quartiers », assène le volubile marseillais.

Une interpellation qui n’a pas démonté Olivier Faure qui réplique : « Je suis à la fois vraiment favorable à une démarche unitaire au sein de la Nupes, mais ça ne m’oblige pas à être aligné ».

Reste à savoir ce que pensera et dira de cette insubordination Jean Luc Mélenchon attaqué de partout pour des propos et positions jugés ambigus sur les violences qui ont embrasé le pays. Une position qui met mal à l’aise d’autres partenaires comme le communiste Fabien Roussel ou certains écologistes qui ont tenu à manifester clairement leur condamnation des actes commis par les émeutiers. Plusieurs observateurs pensent que cet épisode va aggraver des fractures latentes entre les différents groupes qui composent la NUPES.

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger