Maroc. Vaste mouvement disciplinaire à l’Institut Royal de Police
Une sérieuse tempête secoue l’Institut Royal de Police et les établissements de formation qui en dépendent. L’enquête qui y a été menée a abouti à ce qui n’est pas loin d’être une véritable purge. C’est du moins ce que l’on peut déduire des informations rendues publiques par la Direction générale de la police nationale, la DGSN qui font état de sanctions prises à l’encontre de plusieurs cadres et personnels subalternes en charge de cet Institut. C’est le quotidien l’Opinion, proche du Palais, qui s’est fait l’écho ce samedi de ce mini séisme qui affecte une structure importante dans le dispositif sécuritaire marocain.
On apprend ainsi qu’outre le directeur, suspendu en attendant d’être entendu par la commission de discipline, les mêmes dispositions ont été également prises contre un brigadier, un inspecteur et deux autres fonctionnaires de police dont on ignore les grades et fonctions.
En plus de ces sanctions provisoires, un officier a fait l’objet d’une réprimande et des avertissements ont été adressés à trois autres fonctionnaires parmi lesquels figurent deux commissaires et un inspecteur.
Sans plus de précisons, le quotidien signale que ces décisions ont été motivées par « des dysfonctionnements, des abus professionnels et des comportements individuels contraires aux normes de gouvernance, de la sécurité et de l’éthique professionnelle de la police. »
Parallèlement à ces actes disciplinaires, des opérations d’évaluation visant à améliorer la performance et les bonnes pratiques sont annoncées.
Traités par une communication parcimonieuse, ces évènements font l’objet de moultes spéculations ; donnant libre cours à toute sorte de rumeurs dans les salons de Rabat.