jeudi, novembre 30, 2023
International

Sénégal : Macky Sall renonce à un troisième mandat

C’est une annonce que peu de Sénégalais attendaient même si beaucoup la souhaitaient. Dans une allocution télévisée diffusée ce lundi soir, le président Macky Sall a créé la surprise en déclarant qu’il ne postulerait pas à un troisième mandat : « Mes chers compatriotes. Après une décision longuement et murement réfléchie, ma décision est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 24 février même si la constitution m’en donne le droit. »  a déclaré le président.

La décision est d’autant plus surprenante que Macky Salla invité à Paris, a déclaré en marge du sommet pour le «  Nouveau pacte financier » : « Nous vaincrons. » ( voir adn-med du 23/06/2023

Le Sénégal  est confronté à une crise sérieuse politique. Entre le 1er et le 3 juin des manifestations qui ont fait 29 morts ont éclaté après la condamnation par contumace de l’opposant Ousmane Sonko, très populaire dans la jeunesse, pour une affaire de mœurs, ce qui le rend, en l’état, inéligible.  Une condamnation que le concerné dénonce comme une manœuvre politique destinée à l’écarter de la présidentielle.

Ces dernières semaines plusieurs personnalités sénégalaises ont signé des tribunes pour appeler Macky Sall à renoncer au pouvoir pour éviter plus de déchirements au pays et protéger les traditions d’alternance démocratique instaurées par ses prédécesseurs ; des prédécesseurs auxquels Macky Sall n’a pas manqué de rendre hommage. Certaines voix assurent que les pressions internationales ne sont pas étrangères à la décision du président sénégalais. 

La nouvelle de ce renoncement a été favorablement accueillie par diverses personnalités politiques. Le chanteur Youssou nDour , proche du président sénégalais, a salué une décision qui honore tout le continent.

Selon plusieurs correspondants de presse basés à Dakar, même si de sérieux problèmes sont toujours en suspens, l’intervention télévisée du président a provoqué aussitôt une baisse sensible des tensions qui régnaient dans la capitale.

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger