jeudi, novembre 30, 2023
International

Visite de Borrell en Chine annulée

Josep Borrell, responsable de la politique étrangère et la politique de sécurité de l’Union Européenne n’effectuera pas la visite qui devait le conduire en Chine la semaine prochaine. Pour l’instant, Pékin n’a donné aucune explication à cette annulation. Les relations entre l’Union européenne (UE) et la Chine ont été tendues ces derniers temps, notamment en raison de divergences concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie ; la position de la Chine, plus encline à soutenir Moscou, dans ce conflit ayant suscité des préoccupations voire des protestations à Bruxelles, notamment chez les pays qui ont fait partie du bloc soviétique.

Par ailleurs, l’UE qui cherche à réduire sa dépendance économique à l’égard de la Chine a récemment dévoilé une stratégie tendant à renforcer sa sécurité économique. Cette initiative vise à faire face de manière plus ferme aux risques potentiels liés à des relations économiques déséquilibrées avec la Chine. Des Etats européens relocalisent leurs productions et les débats sur les tarifications douanières intégrant les critères environnementaux et sociaux sont récurrents.

A l’inverse de la nature militaire et sécuritaire qui caractérisent les problèmes russo-eeuropéens, les tensions récurrentes qui rythment les relations entre l’UE et la Chine ont des bases plus économiques, même si le regroupement autour des BRICS intègre de plus en plus de considérations géopolitiques.

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger